Études

et du Croissant-Rouge s'adjoint
l'aide d'un comité estudiantin

04_ATRIUM-horizontal_web.jpg

Le MICR (Musée international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge) s'est adressé à l'UNIGE pour constituer un comité consultatif estudiantin dès septembre 2020. Une opportunité unique pour les étudiants et les étudiantes intéressé-es par l’action humanitaire internationale de s'immerger dans le monde culturel et muséal. Avec cette action, le MICR cherche à relever le pari de l’intelligence collective en s’ouvrant au regard critique des étudiant-es tout en levant le voile sur son fonctionnement dans une perspective de transmission et de développement professionnel. Le comité aura pour mission d'être une force de proposition en vue de développer le musée de demain et influencer les programmations culturelles à venir. Ouvert à toutes les filières, ce projet est destiné aux étudiant-es engagé-es dans un cursus de niveau master durant toute la période du programme (septembre 2020 à juin 2021).
> Informations et inscription

Les éditeurs scientifiques ouvrent l'accès à leurs publications électroniques
Pour soutenir les universités dans la crise actuelle, certains éditeurs scientifiques ont ouvert l'accès à l'ensemble ou à une partie de leurs publications électroniques. Ces accès temporaires ne sont pas tous proposés aux mêmes conditions: certains sont institutionnels, d’autres exigent une identification personnelle sur le site de l’éditeur. La Bibliothèque propose sur son site web une sélection des ressources accessibles sans identification.
> Ressources en libre accès

La Bibliothèque forme en ligne
Pour que la communauté universitaire puisse continuer à développer ses compétences en gestion des données de recherche ou approfondir sa maîtrise des outils de recherche documentaire, un programme de formation en ligne est proposé par la Bibliothèque de l'UNIGE en avril et en mai. Au programme, une quinzaine de modules pour apprendre à publier ses données de recherche avec Yareta, à dynamiser sa veille en sciences humaines et sociales ou à utiliser Zotero et EndNote.
> Programme des formations en ligne

2016_03_17_7285.jpg

Se cultiver depuis son salon
Pendant cette période de confinement, plusieurs cours proposés par les Activités culturelles de l'UNIGE s’adaptent au format en ligne. La photographie numérique de A à Z, les techniques du reportage photographique, une initiation à la mise en page avec Affinity Publisher ou au traitement et à la manipulation des images avec Affinity Photo sont accessibles depuis la maison. La liste de cours s’étoffera au fil des semaines.
> Liste des cours en ligne

Par ailleurs, les Activités culturelles préparent une exposition improvisée en utilisant les espaces d’affichage culturel en ville de Genève. Si vous êtes étudiant-e et souhaitez soumettre une œuvre à afficher en format portrait/vertical (photo, dessin, fragment de texte, etc.), vous pouvez envoyer vos réalisations d’ici au 16 avril à l’adresse culture(at)unige.ch.

Challenges sportifs

iStock-1159330473.jpg

Vous souhaitez tester votre force et votre équilibre? L'équipe des Sports universitaires lance le #sportsunigechallenge. Pour participer, rendez-vous sur le compte Instagram @sports.unige

Envie de vous dépenser avec un cours de Pilates? Rejoignez Laurence mercredi 15 avril à 12h sur Zoom (ID de réunion: 158 868 635/Mot de passe: 087920).

#viedecampus #campusconfiné
Sur Facebook et Instagram, retrouvez toute l’actualité et les activités des différents pôles de la Division de la formation et des étudiant-es (DIFE): sport, carrière, culture, social, santé, enseignement et apprentissage, admissions et vie étudiante. Pour continuer de faire vivre le campus UNIGE durant cette période de confinement, taguez vos photos et stories et participez à nos challenges.