Akkar

Menjez

Liban

< retour

La vitrine des objets

Tous les objets présentés sont des copies réalisées par l’atelier Carbassou pour les poteries et par Thierry Blaise pour les bracelets, flèches, lames, sceaux, cachets et amulette. Tous les originaux de ces objets sont conservés au Musée de Préhistoire libanaise à Beyrouth.

Amulette. Pendentif en roche verte poli et gravé représentant un visage avec les yeux fermés. Un animal cornu est schématisé au verso. L’objet, probablement importé de Mésopotamie, est percé à l’arrière pour la suspension.

Flèche et lame de silex trouvées près des dolmens de Menjez

Bracelets en obsidienne trouvés dans les tombes de Qana Maabour à Menjez. L’un des bracelets présente un décor gravé de gouttelettes. Répliques réalisées par Thierry Blaise.

Céramiques de l’âge du Bronze. Peu de tombes ont livré du matériel céramique. L’ensemble est homogène, il s’agit de vaisselle domestique : bol, coupe et petits récipients. Quelques pièces sont montées à la main, leur pâte est plus épaisse et utilise un dégraissant végétal. Dans les tombes, la céramique est datée de la fin du Chalcolithique jusqu’au Bronze récent.

Herminette en roche verte trouvée près des dolmens de Menjez.

Parures inspirées de celles découvertes dans les tombes. (Perles en cornaline, os, roche verte, stéatite, cristal de roche, améthyste, etc.)

Sceaux et cachets

Les empreintes de sceaux et de cachets sont très répandues au Proche-Orient. Ces marques décorent les récipients à parois épaisses (pots de cuisson et jarres de stockage). Un trou sert à passer une cordelette qui permet de porter l’objet sur soi, autour du cou ou fixé par des épingles.

Cachet circulaire en stéatite et son empreinte. Ce cachet hémi-ellipsoïdal, circulaire, est orné de deux animaux stylisés profondément gravés d’un trait sec : un caprin et un serpent avec une tête triangulaire. Au dos du cachet, deux perforations permettent de l’attacher à l’aide d’un cordon. De tels cachets sont attestés à Byblos vers la fin du Chalcolithique et au début du Bronze ancien.

Cachet carré en roche grise et son empreinte, daté du Chalcolithique. Il présente sur sa face plate des traits verticaux et horizontaux qui forment un quadrillage irrégulier. Il a pu servir d’amulette, c’est-à-dire de porte-bonheur.

Cachet rectangulaire en pierre noire et son empreinte. Ce cachet de l’âge du Bronze est perforé. Il a pu être utilisé comme une perle ou un pendentif au lieu d’un cachet. On peut observer sur une face une forme humaine au bras levé à peine esquissé. Le corps n’est qu’un triangle et deux traits représentent les jambes. L’autre face du sceau porte la représentation schématique d’un quadrupède cornu. Phase d’occupation probable à la fin du Bronze ancien (Menjez, tombe de Qana Maabour).

Sceau-cylindre en stéatite et son déroulé. Ce sceau-cylindre évoque une scène de chasse. On peut observer deux styles de gravures : le premier avec les cercles pointés, le chien accroupi et les deux chausseurs est d'une facture assez grossière et maladroite ; le deuxième est celui des deux lions dressés, la gazelle, le lien couché et l'aigle. La gravure est d'une finesse dont on ne connait pas d'autres exemples. Le sceau-cylindre a pu être gravé par deux artistes, dont l'un est plus expérimenté que l'autre. Ce sceau appartient à un phase tardive de l'occupation des tombes au Bronze récent. (Menjez, tombe de Haklet Bou Dib).