22. Les transformations
Les transformations - Éducation en vue d'un développement durable
Degré: 6ème à 8ème ou CM1 à 6ème
Auteur : Francine Pellaud
Documents :
- Guide pour l'enseignant (format A4)
Objectifs d'apprentissage:
FG 11, 16, 17, 26, 27 et 37
- Exercer un regard sélectif et critique
- Reconnaître l'incidence des comportements humains sur l'environnement..
- Analyser des formes d'interdépendance entre le milieu et l'activité humaine...
- Analyser quelques conséquences, ici et ailleurs, d'un système économique mondialisé...
- Identification des effets du comportement humain sur les milieux par la mise en évidence des habitudes individuelles et collectives (alimentation, hygiène, transports, biodiversité, écosystème,...)
- Mise en évidence des aménagements liés aux activités humaines (loisirs, scolarisation, habitat,...)
- Réflexion sur les produits de consommation proposés (prix, publicité, mode,...) et sur leurs conséquences (énergie grise, travail des enfants, contrefaçon,...)
SHS 12, 22, 32
MSN (Sciences naturelles) 15, 16, 25, 26, 35, 36 (Mathématiques) 15, 25, 35