Projets / Projects

Projet LEAP

 

Langues étrangères dans l'activité professionnelle


Le rapport final du projet LEAP (56 pages) peut être commandé auprès de l’Observatoire Économie—Langues—Formation au prix de CHF 40.- (frais de port compris) en envoyant un courriel à : elf(at)unige.ch.


Le projet

Dans le cadre du Programme national de recherche n° 56 (Diversité des langues et compétences linguistiques en Suisse), le Prof. F. Grin (requérant principal) et le Prof. F. Vaillancourt (co-requérant) de l'Université de Montréal ont soumis le projet LEAP ("Langues étrangères dans l'activité professionnelle") ; le projet, achevé en février 2009 avec le concours du Dr. Claudio Sfreddo, depuis nommé professeur à la HES-SO (École hôtelière de Lausanne) est au nombre des quelques 25 projets retenus dans le cadre du PNR 56.

Le projet LEAP, développe une analyse rapprochée du rôle des compétences en langues étrangères dans le cadre des activités de production et de distribution. Il étudie comment les entreprises prennent en compte la diversité des langues et comment cette diversité influe sur la gamme et les caractéristiques linguistiques des biens et services qu’elles produisent, les stratégies de communication interne, les stratégies de communication externe, la définition des postes au sein de l’entreprise et le placement de certains collaborateurs à certains postes. L’étude a ainsi permis d’élaborer une vision structurée des besoins des entreprises en matière de compétences en langues étrangères, et de voir comment ces besoins se traduisent dans leurs politiques de recrutement.

Ces questions n’ont été que très peu étudiées jusqu’à présent, même dans le champ spécialisé de l’économie des langues dont le projet LEAP relève principalement. La recherche comportait donc tout d’abord une importante phase de recherche théorique, suivie d’une phase de recherche empirique par voie d’enquête quantitative et qualitative auprès des entreprises du secteur manufacturier de Suisse romande et alémanique. Les données ainsi recueillies ne constituent toutefois qu’une petite partie de l’éventail des bases statistiques utilisées, puisque le projet exploite également des bases fournies par l’Office fédéral de la statistique (OFS) en les combinant de manière novatrice. La troisième phase du projet LEAP a permis de tirer de ces résultats théoriques et empiriques un certain nombre de conséquences pour la politique d’enseignement des langues. Bien qu’ancré dans l’analyse économique, le projet LEAP s’inscrit dans une tradition de recherche et une philosophie profondément interdisciplinaires, où l’on vise également à fournir des résultats utiles pour les chercheurs d’autres disciplines. En particulier, l’analyse fine des processus selon lesquels les compétences linguistiques sont utilisées et valorisées dans la vie professionnelle permet de mieux comprendre l’un des ressorts essentiels, et encore mal connus, de la dynamique des langues. Le projet LEAP aborde donc des enjeux d’actualité touchant à l’efficience économique, à la politique linguistique et à la politique de la formation ; à ce titre, ses résultats visent non seulement la communauté scientifique, mais également plusieurs autres groupes de destinataires, y compris les politiques, les administrations, les entreprises et le grand public. Le projet LEAP a donné naissance à la publication de divers articles, ainsi qu’à l'ouvrage suivant : Grin, F., Sfreddo, S. et Vaillancourt, F. : The Economics of the Multilingual Workplace. Londres : Routledge.

Liens:
Boîte à outils pour la promotion de la diversité linguistique dans les entreprises