Projets / Projects

Projet européen DYLAN

Dynamique des langues et gestion de la diversité



Introduction

Dans le cadre du 6ème programme-cadre de recherche de développement technologique de l’Union européenne, l’Observatoire ELF a collaboré étroitement avec dix-neuf partenaires répartis entre l’Angleterre, l’Allemagne, l’Autriche, la Belgique, le Danemark, l’Écosse, l’Espagne, la Finlande, la France, l’Italie, la Lettonie, la Roumanie et la Slovénie.

La coordination de cet « integrated project » (IP) a été assurée par la Prof. Anne-Claude Berthoud (Université de Lausanne), secondée par le Prof. François Grin (Université de Genève) et par le Prof. Georges Lüdi (Université de Bâle). C’est la première fois qu’un IP en sciences sociales et humaines a été coordonné par une équipe suisse.

Ce projet, d’une durée de cinq ans, a débuté en octobre 2006 et s’est achévé en septembre 2011. Il visait à comprendre comment une société européenne basée sur la connaissance, poursuivant à la fois la compétitivité et la cohésion sociale, peut se développer compte tenu du fait qu’après son élargissement, l'Union européenne est devenue linguistiquement plus diverse encore qu’auparavant. L'objectif central du projet était de démontrer que cette diversité linguistique constitue potentiellement un atout plutôt qu'un obstacle. Tout en se référant aux développements historiques, politiques et culturels qui sont aux origines de la situation linguistique actuelle de l’Europe, les chercheurs ont étudié des situations de communication impliquant des acteurs de différentes langues dans une variété de contextes. Le projet a voulu mettre en évidence comment différents modes de pensée et différentes formes de comportement, qui s’expriment au travers de différentes langues, peuvent favoriser les processus de création ainsi que de transfert et d'application des connaissances. La mise à profit de ces potentialités suppose toutefois que les Européens soient en mesure de comprendre et d’exploiter ces différents modes de pensée et d’action, ce qui implique une large diffusion du plurilinguisme. À cet égard, le projet DYLAN renforce donc les principes de la politique linguistique de l'Union Européenne, qui reconnaît la maîtrise des langues étrangères comme une des plus importantes des « nouvelles compétences de base » que les citoyens doivent acquérir pour prendre une part active à la création d'une société européenne basée sur la connaissance.

Cadre analytique du projet DYLAN
Cadre analytique du projet DYLAN

L’Observatoire économie-langues-formation (ELF) de l ’Université de Genève a été impliqué à plusieurs titres : sur le plan administratif, il a assuré la coordination adjointe de l’ensemble du projet; sur le plan scientifique, il a assuré le pilotage du « Workpackage » n° 4 consacré aux dimensions transversales, ainsi que la réalisation du module de recherche transversal n° 1, qui porte sur l’efficacité et l’équité dans les choix de langues (réf. : Berthoud, A.-C., Grin, F. et Lüdi, G. [2006] : « Language Dynamics and Management of Diversity (DYLAN): Project Objectives and Framework »).

Exploring the Dynamics of Multilingualism

L’expérience DYLAN a conduit à la publication de l’ouvrage collectif “Exploring the Dynamics of Multilingualism” (édité par Anne-Claude Berthoud, François Grin et Georges Lüdi, 2013, John Benjamins B.V.) qui se fixe plusieurs objectifs : 1) Développer une compréhension plus profonde du processus constitutif des répertoires multilingues ; 2) Identifier les conditions nécessaires au développement naturel des répertoires linguistiques, en lien notamment avec l’émergence d’une société multilingue de la connaissance ; 3) Jeter les bases des stratégies à mettre en œuvre pour une gestion efficace et démocratique de la diversité linguistique. Dans le cadre analytique du projet DYLAN, l’Observatoire économie-langues-formation (ELF) a contribué particulièrement au développement des critères permettant d’évaluer l’efficience et l’équité de différentes modalités de communication en contexte plurilingue. L’Observatoire a développé un système d’indicateurs favorisant la comparaison des stratégies dans différents cadres institutionnels ou entrepreneuriaux.

Les 20 Partenaires

  • Université de Lausanne (Suisse, coordination)
  • SCIPROM (Suisse, administration du projet)
  • Université de Genève (Suisse, coord. adjointe)
  • Universität Basel (Suisse, coord. adjointe)
  • Université de Lyon 2 (France)
  • Universität Duisburg-Essen (Allemagne)
  • Universitat Autònoma de Barcelona (Espagne)
  • Freie Universität Berlin (Allemagne)
  • Glasgow Caledonian University (Écosse)
  • Lancaster University (Angleterre)
  • Université de Paris 3 (France)
  • Syddansk Universitet (Danemark)
  • Universitatea Babeş-Bolyai (Roumanie)
  • Helsingin Yliopisto (Finlande)
  • Université Marc Bloch-Strasbourg 2 (France)
  • Libera Università di Bolzano (Italie)
  • Univerza v Ljubljani (Slovénie)
  • Universität Wien (Autriche)
  • Vrije Universiteit Brussel (Belgique)
  • Latvijas Universitāte (Lettonie)

Articles de presse


Informations et contacts

Information : Francois.Grin(at)unige.ch ou Michele.Gazzola(at)unige.ch
Site Internet du projet DYLAN: http://www.dylan-project.org/