2016

Semaine de la démocratie: Visualisations parlementaires

Assemblee_nationale.jpg

Le Global Studies Institute accueille une journée consacrée à la visualisation parlementaire dans le cadre de la semaine de la démocratie à Uni-Mail (40, Boulevard du Pont d'Arve) le vendredi 23 septembre 2016.

Ce projet de journée consacrée à la visualisation parlementaire vient d’une rencontre entre deux domaines, la programmation et la sociologie politique. Dans une perspective interdisciplinaire, les deux approches se rencontrent pour donner un éclairage innovant sur les parlements.

Avec l’arrivée d’Internet, la disponibilité en ligne des données issues des parlements – historiquement présentes dans le mémorial disponible en bibliothèque - permet d’avoir accès directement et facilement à une quantité importante d’informations concernant le processus parlementaire. Ces informations textuelles sont rapidement abondantes et des outils de traitement systématiques en lien avec les nouvelles technologies restent à inventer.

En septembre 2015 à l’occasion d’un Hackathon organisé sur un week-end par le Temps, 25 ans de données parlementaires fédérales ont été transférées sous forme de bases de données exploitables statistiquement. Yannick Rochat était un des hackers de l’aventure. Marion Deville ayant codé fastidieusement le texte de débats menés à l’Assemblée constituante de Genève durant ses quatre ans de thèse pour différencier les aspects sémantiques des aspects relationnels dans les transcriptions, a accueilli cette avancée dans le miracle technologique qu’elle représente par rapport à ses recherches.

Cette journée propose ainsi de réunir compétences technologiques et d’analyse du débat depuis les sciences sociales pour présenter un bilan des avancées récentes dans ces domaines, ouvert au grand public. Le travail parlementaire sera présenté de manière visuelle en s’appuyant sur les possibilités technologiques actuelles pour rendre compte de ses spécificités.

Voir le programme complet

Marion Deville

md.jpgMarion Deville est chercheuse en sociologie politique. Sa thèse porte sur la synthèse du débat politique et est axée sur des développements d’outils visuels statistiques.  Elle a un profil interdisciplinaire, entre sociologie, science politique et psychologie. Elle est actuellement post-doctorante FNS à Science Po Paris (CEVIPOF) et chercheuse associée à l’Université de Genève (IRS).

 

Yannick Rochat

09_Yannick_Rochat_72dpi_DSC_7967©SLiphardt.jpgYannick Rochat est chercheur en digital humanities, un domaine où se rencontrent informatique, mathématiques et sciences humaines et sociales. Ses travaux portent notamment sur les réseaux, les twitterbots, les game & play studies, et les archives de journaux. Mathématicien de l'EPFL, il est également docteur en mathématiques appliquées aux sciences humaines et sociales de l'UNIL.

15 septembre 2016
  2016