Formation continue

Présentation

 

Orienté vers la pratique, ce CAS vise à outiller conceptuellement et pratiquement et à accompagner le développement professionnel des enseignant-es qui exercent dans des dispositifs d’accueil ou qui, étant titulaires d’une classe dans l’enseignement primaire, souhaitent se former pour répondre aux besoins particuliers des élèves allophones primo-arrivants.

 

Chaque module qui constitue ce CAS (à l’exception du dernier) peut donner lieu à une micro-certification.

Objectifs

  • Acquérir, dans les perspectives de la langue seconde et du bilinguisme / plurilinguisme, des outils adaptés ainsi que des connaissances théoriques utiles à l’enseignement et à l’apprentissage du français.
  • Savoir comment prendre en compte la situation migratoire des élèves.
  • Savoir comment composer avec l’hétérogénéité des élèves (de langue, de niveau, d’âge, de parcours) grâce à des formes de différenciation variées.
  • Savoir comment inscrire son activité dans des contextes de collaboration (multi)professionnelle.
  • A travers des analyses de cas effectuées collectivement, et à travers des intervisions, savoir mettre en relation les contenus de la formation avec diverses situations vécues en classe.

Public

Enseignant-es qui exercent dans des dispositifs d’accueil.

Enseignant-es d’une classe dans l’enseignement primaire ou enseignant-e de soutien pédagogique (public ou privé), et désireux/euses de se former pour répondre aux besoins des élèves allophones primo-arrivants.