Des cafés créateurs de lien social
Tous les mercredis,l’Association des étudiants en psychologie (Adepsy) et l’Association genevoise des psychologues (AGPsy), avec le soutien de la Section de psychologie (FPSE), organisent un espace d’échange avec la communauté réfugiée sous la forme de «cafés solidaires». Ouverts à toute personne désireuse de participer, ces rendez-vous se déroulent tous les mercredis matin, de 9h à 11h à la cafétéria Le Petit Œdipe à Uni Mail.
Les objectifs poursuivis par les étudiants sont multiples: tisser des liens, permettre de pratiquer le français, aider à comprendre ou à rédiger des documents en français ou simplement échanger autour d’un livre.
Lancée au printemps dernier, l’initiative a tout de suite fait mouche. Une quinzaine de personnes réfugiées de toute origine se sont régulièrement rendues à ces rendez-vous. Les contacts se sont poursuivis durant l’été, en partageant des repas notamment. «Pour cette population vulnérable, il n’est pas évident de franchir les portes de l’Université», explique Julie Franck, du groupe facultaire «Solidarité Réfugiés», qui se réjouit à l’idée de croiser cette année certains participants qui ont rejoint les bancs de l’alma mater dans le cadre d’«Horizon académique», un programme d’intégration académique et sociale. —
www.unige.ch/-/adepsy