Journal n°137

Apprendre la médecine en quelques clics

Une plateforme d’apprentissage destinée aux étudiants de médecine a été lancée fin septembre, après dix mois de développement. Son principe: favoriser l’entraide et l’échange au sein de la communauté estudiantine de cette filière. Intitulée «mydeeccus» (une anagramme de my succeed), la plateforme propose des cours expliquant chaque notion, des fiches résumées, des QCM d’entraînement, des outils pour se faciliter la vie ou pour se motiver tout au long de son apprentissage, ainsi que des données analytiques permettant de repérer les matières moins maîtrisées.

Étudiante en troisième année de médecine, Sarah Dib avait présenté son projet de start-up au «Concours de la meilleure idée», une compétition organisée par l’UNIGE. L’idée avait alors remporté la première place, devant 29 autres initiatives. Le projet a ensuite pris peu à peu forme, en partie grâce au soutien d’Unitec et de ses partenaires, organisateurs de différents rendez-vous sur le thème de l’entreprenariat.

Si l’accès à la communauté, les articles de coaching et certains cours sont disponibles gratuitement sur la plateforme, les exercices sont, quant à eux, payants (35 francs par mois). Sarah Dib explique sa démarche: «J’ai cherché à fixer un prix le plus bas possible, un mois de cours équivalent au prix d’une heure de cours privé  à Genève.» —
www.mydeeccus.com