Journal n°137

Quoi de neuf

EVENEMENT

Futur en tous genres
Le jeudi 9 novembre aura lieu la Journée nationale «Futur en tous genres». L’Université de Genève propose aux enfants des collaborateurs d’avoir un premier contact avec le métier de leur parent du sexe opposé. Les élèves scolarisés en 7e primaire sont invités à découvrir des formations universitaires le matin, et à accompagner leur parent sur leur lieu de travail l’après-midi. Cette journée vise également à sensibiliser les enfants à la question de l’égalité des sexes et à motiver les filles, sous-représentées dans le monde de la recherche académique et dans le domaine des sciences.
www.unige.ch/futurentousgenres/

 

Open Access Week à la Bibliothèque
Du 23 au 27 octobre, la Bibliothèque de l’Université de Genève célèbre la Semaine internationale du libre accès. En 2007, le FNS publiait une directive visant à rendre le résultat des recherches accessible à tous et gratuitement, lançant alors le processus d’archivage électronique. Mais depuis janvier 2017, la question a subi un coup d’accélérateur: Swissuniversities a adopté une nouvelle stratégie, qui sera mise en œuvre en 2018, afin d’offrir un accès libre à toutes les publications universitaires d’ici à 2024. Le Conseil de recherche de l’UE vise le même résultat pour 2020. Ce changement de paradigme s’inscrit dans le sens de la mutation numérique et vise à sortir d’un système économique trop désavantageux pour l’État et les lecteurs. Durant toute la semaine, la Bibliothèque proposera des ateliers pratiques ouverts à tous, mais surtout utiles pour les chercheurs, permettant notamment de connaître les questions de droits d’auteur et d’apprendre à maîtriser la publication on line sur l’archive ouverte UNIGE.
www.unige.ch/biblio/fr/actus/semaine-de-lopen-access-a-la-bibliotheque/

Course de l’Escalade
Chaque année, les étudiants et collaborateurs de l’Université de Genève participent à la course de l’Escalade. L’an dernier, ils étaient plus de 800. Il est possible de venir rejoindre les rangs de l’UNIGE et de courir les 1er et 2 décembre prochain pour la 40e édition de la course. Le prix d’inscription est de 35 francs et comprend un t-shirt de l’Université destiné à être porté lors de la course. Des entraînements collectifs sont proposés pour ceux qui veulent être prêts le jour J. Délai d’inscription: 29 octobre 2017.
www.unige.ch/-/course-escalade

Réflexions sur l’espace public
Vendredi 27 octobre, l’Institut d’études de la citoyenneté (Faculté des SdS) organise, en partenariat avec la Faculté des lettres, une journée de conférences sur le thème de l’espace public. Dans le cadre du projet Synergia/FNS «Herméneutique des Lumières», la journée mobilise une dizaine d’intervenants du corps professoral de l’UNIGE.
http://bit.ly/2x7KIP0

APPEL A PROJETS

MOOC’s
L’UNIGE a été l’une des premières universités suisses à proposer des  cours en ligne «massifs et gratuits» (ou MOOC’s, pour Massive Open Online Course). D’ici au semestre prochain, 11 MOOC’s supplémentaires viendront s’ajouter aux 28 cours déjà existants, qui comptent actuellement environ 300 000 inscrits. Pour l’année 2018, un appel d’offres est lancé pour financer quatre nouveaux projets. Délai d’inscription: 10 novembre 2017.
http://moocs.unige.ch/production/

DISTINCTIONS

Faculté des sciences
Valérie Hächler, apprentie laborantine en biologie à l’Unité de formation des apprentis (UFA), a reçu un prix de l’Association industrielle genevoise des sciences de la vie (AIGSV)pour avoir obtenu la meilleure moyenne aux examens pratiques du CFC (5.7), ex aequo avec un autre apprenti provenant des HUG. Sa camarade, Marina Alexandra Graveta, également apprentie en biologie, a gagné un prix décerné par l’entreprise SOCOREX, pour la meilleure moyenne aux examens théoriques (5.0).

Astuce campus

Cours pratique de français
La CUAE (Conférence universitaire des associations d’étudiants) propose pour la seconde année consécutive des cours de français pour des personnes non francophones.

Également ouverts à des personnes qui ne sont pas inscrites à l’UNIGE, les ateliers de pratique de la langue ont lieu tous les mardis soir et jeudis soir à 18h15  à Uni Mail. Les participants n’ont pas besoin de s’inscrire au préalable et les cours sont gratuits.

L’association recherche actuellement des bénévoles pour donner des cours.

Pour en savoir plus