DES OBJETS QUI FLOTTENT, DES OBJETS QUI COULENT
Une séquence didactique pour explorer les propriétés physiques de la matière en 3P/4P
La mise en place du Plan d’Etude Romand 2011 fait désormais apparaître un domaine commun aux « Mathématiques et Sciences de la nature » pour les degrés des cycles 1 et 2. Les exigences concernant l’enseignement scientifique à l’école primaire ont évolué vers une prise en compte plus conséquente de la démarche scientifique et de la modélisation comme éléments transversaux aux thèmes qui doivent être abordés en sciences de la nature. A l’école primaire, ces composantes de l’activité scientifique engagent souvent des activités expérimentales, au travers desquelles les élèves peuvent observer, décrire, questionner et/ou analyser un phénomène. Toutefois, la gestion de situations expérimentales en classe est souvent déclarée comme une source de difficultés par les enseignants. L’expérience doit-être toujours permettre de « répondre » à une question ? Comment choisir le matériel ? Comment s’assurer que les élèves puissent tirer partie de leurs manipulations correctement? Comment faire s’ils n’obtiennent pas tous les mêmes résultats ? Comment gérer la discussion collective des expériences menées ? Etc.
La séquence d’enseignement proposée ici a impliqué différents essais et ajustements réalisés à partir d’observations dans les classes. Elle s’adresse prioritairement aux degrés 3P ou 4P (élèves entre 6 et 8 ans), mais elle peut être exploitée en amont et en aval de ces degrés, moyennant certains aménagements (cf. partie VI de la séquence).