EduWel
Education as Welfare - Enhancing Opportunities for Socially Vulnerable Youth in Europe
Un nombre considérable de jeunes Européens est exposé au risque de disqualification, voire de désaffiliation sociale. Les principaux déficits observés concernent la participation au marché du travail et à la vie sociale, ainsi que, plus largement, la capacité à se former et à mettre en œuvre des choix de vie autonomes.
Dans la lignée des travaux sur le capital humain, l’éducation est souvent envisagée comme le moyen le plus efficace pour remédier à cette situation (notamment la stratégie européenne de l’emploi ou encore le modèle de flexicurité). Cependant, les systèmes éducatifs peinent à relever ce défi et leur contribution à l’amélioration du bien-être des jeunes adultes reste insuffisante.
Ce projet vise à évaluer la contribution des systèmes éducatifs au bien-être des jeunes adultes dans trois domaines clés : l’accès au marché du travail (et la qualité de leur insertion professionnelle), leur capacité à poser des choix autonomes (ou l’autodétermination) et la participation aux débats démocratiques.
Le projet associe 13 équipes de recherche dans 9 pays européens.
Website : http://www.eduwel-eu.org/
Quelques publications issues du projet :
- Bussi, M. (2014). Going beyond Work-First and Human Capital Approaches to Employability: The Added-Value of the Capability Approach. Social Work and Society, 12 (2).
- Bussi, M., & Dahmen, S. (2012). When ideas circulate. A walk across disciplines and different uses of the ‘capability approach’. Transfer: European Review of Labour and Research, 18 (1), 91-95.
- Dahmen, S. (2014). The Theoretical Orthodoxy of Children’s and Youth Agency and Its Contradictions: Moving from Normative Thresholds to a Situated Assessment of Children’s and Youth Lives. In D. Stoecklin & J.-M. Bonvin (Eds.), Children’s Rights and the Capability Approach. Challenges and Prospects (pp. 153-173). Dordrecht: Springer.
- Dahmen, S. (2014). The Capability Approach and Sociological Conceptions of Human Agency : An Empirical Assessment on the Basis of an Analysis of Activation Policies. Social Work and Society, 12 (2).
- Leppänen, V. (2014). The Activating Role of Welfare Institutions and the Voices of the Youth in Transition from School to Work. Social Work and Society, 12 (2).