CESCAP

Sociologie de l'enfant acteur

Capabilité participative dans les loisirs organisés

Il existe un décalage entre la notion d’enfant « acteur », qui est désormais entrée dans le sens commun, et la recherche sur l’agentivité (agency) des enfants qui est censée l’éclairer. Cela s’observe notamment dans la rhétorique de la participation, qui a pris son essor avec l’adoption en 1989 de la Convention relative aux droits de l’enfant (CDE), tandis que la capabilité participative de l’enfant reste insuffisamment étudiée : les facteurs qui contribuent ou entravent sa capacité à prendre part aux décisions qui le concernent sont encore trop faiblement théorisés. Le débat agency-structure peine à préciser l’influence respective des acteurs et des structures, le présent projet vise donc à donner des outils empiriques pour l’observer et contribuer ainsi à la théorie sociologique de l’acteur.
Le projet de recherche entend éclairer les facteurs qui favorisent ou entravent la capabilité participative des enfants dans leurs loisirs organisés. Dépassant les positions tranchées faisant des enfants des êtres dominés ou des acteurs tout puissants, ce projet entend contribuer à la théorie de l’enfant acteur et s’inscrit dans la sociologie de l’action. Ses résultats pourront aussi éclairer les politiques publiques relatives à l’enfance.

 

Quelques publications et activités en lien avec le projet :

  • Bonvin, J.-M., & Stoecklin, D. (2016). Children's Rights as Evolving Capabilities. Towards a Processual and Contextualised Conception of Social Justice. Ethical Perspectives, 23 (1), 19-39.
  • Stoecklin, D., & Bonvin, J.-M. (Eds.). (2014). Children’s Rights and the Capability Approach. Challenges and Prospects. Dordrecht: Springer. (Téléchargez la préface et la table des matières du livre)
  • Stoecklin, D., & Bonvin, J.-M. (2014). Cross-Fertilizing Children’s Rights and the Capability Approach. The Example of the Right to Be Heard in Organized Leisure. In D. Stoecklin & J.-M. Bonvin (Eds.), Children’s Rights and the Capability Approach. Challenges and Prospects (pp. 131-152). Dordrecht: Springer.
  • Stoecklin, D., & Bonvin, J.-M. (2014). The Capability Approach and Children's Rights: An outline to assess child participation. In C. S. Hart, M. Biggeri & B. Babic (Eds.), Agency and Participation in Childhood and Youth: International Applications of the Capability Approach in Schools and Beyond (pp. 63-82). London: Bloomsbury.
  • « Children’s Rights and the Capability Approach », Conférence organisée à l’Institut Universitaire Kurt Bösch (IUKB), Sion, les 5 et 6 juillet 2012, avec notamment la participation de Irene Rizzini (professeure à l’Université catholique pontificale de Rio, Brésil), Mario Biggeri (professeur à l’Université de Florence, Italie), Ravi Karkara (UN Habitat, États-Unis) et Asher Ben-Arieh (professeur à l’Université hébraïque de Jérusalem, Isaraël).