tiré du numéro : 3 
date : 01/06/2002 
auteur : Maxime Georgen 

résumé de l'article : Alfred de Vigny ou le désir de la foi

La figure du poète constitue, durant la première partie du XIXe siècle, le point focal où se rencontrent les fois anciennes et où s’épanouissent les croyances nouvelles. Alfred de Vigny, parmi les premiers, remet en question l’identification du poète et de l’homme de foi : constatant que la mission de l’écrivain ne se conçoit qu’au prix d’une double rupture - entre la poésie et Dieu, mais aussi entre le poète et ses contemporains - Vigny tente de maintenir, à contre-courant des conceptions de son temps, une forme de foi alternative où l’écrivain, perdant sa fonction de messager des volontés supérieures, gagne en intégrité et en humanité. Évitant les deux écueils du nihilisme et de la célébration, émerge une foi moderne, temporaire et en permanente construction, témoignant d’une réflexion constante sur le rôle du message poétique comme vecteur de morale et comme créateur de lien social. 

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