Jeudi 16 mars: Désir et plaisir

banner image jeudi

Le désir et le plaisir, bien que souvent associés, sont deux notions distinctes qui impliquent des mécanismes cérébraux différents. Illustrations à travers la consommation alimentaire et la sexualité et ses troubles.

Francesco Bianchi-Demicheli (HUG) et Géraldine Coppin (UNIGE) discuteront du lien entre désir et plaisir.

Uni Dufour, 24, rue du général Dufour

19:00

Francesco Bianchi-Demicheli

Médecin adjoint agrégé et responsable de la Consultation Médecine sexuelle aux Hôpitaux universitaires de Genève

Désir sexuel: avancées cliniques et neuroscientifiques

Le désir sexuel est une expérience humaine unique et absolue. Pour comprendre l’extraordinaire complexité de la phénoménologie du désir, les neurosciences nous apportent des lumières, pour essayer de voir plus clair dans cet infini. La conférence abordera les mécanismes du désir sexuel, ses variations et ses troubles, qui jouent un rôle important dans la pratique clinique dans la psychologie clinique et toute la médecine. Les implications des troubles du désir sexuel sont importantes, dans les relations interpersonnelles, dans la vie de couple, dans la famille, avec des répercussions majeures en santé publique.

Plaisir alimentaire

Désir et plaisir vont souvent de pair. Ainsi, quand nous mangeons par exemple, nous désirons consommer des aliments qui nous apportent du plaisir. Pourtant, le désir (« wanting ») et le plaisir (« liking ») sont deux notions distinctes, qui impliquent des régions différentes du cerveau. En conséquence, il est possible de désirer ce qui n’apporte plus de plaisir. Cette distinction entre désir et plaisir sera présentée et illustrée par des exemples ayant trait à la consommation alimentaire

Géraldine Coppin

Docteure en psychologie et chercheuse à l’Université de Genève