Mercredi 15 mars: La contagion de la souffrance

banner image mercredi

L’empathie et la compassion mettent notre cerveau au diapason de la souffrance d’autrui. Quels sont les marqueurs neuronaux de ces deux états mentaux et comment peut-on entrainer le comportement pro-social ?

Corrado Corradi-Dell’Acqua (UNIGE) et Olga Klimecki (UNIGE) aborderont ces thèmes durant cette soirée.

Uni Dufour, 24, rue du général Dufour

19:00

Mécanismes neuronaux de l'empathie

Au cours de la dernière décennie, la recherche en neurosciences a fait des efforts considérables pour élucider les processus neuronaux qui sous-tendent la capacité de traiter les émotions des autres. Les recherches en neuro-imagerie ont mis en évidence un rôle majeur joué par les régions cérébrales recrutées à la fois lors de l’expérience de son propre état mental mais aussi dans la perception de l’état mental d’autrui. Ces structures représentent ainsi un marqueur neuronal possible de

Corrado Corradi-Dell’Acqua

Professeur boursier à la Faculté de Psychologie et des Sciences de l'Education de l'Université de Genève

Olga Klimecki

Docteure en neuroscience et psychologie à l'Université de Genève.

Entraînement de la compassion et du comportement prosocial

Cette intervention explore les différentes formes qui nous lient à la souffrance des autres. Trois aspects de la compassion seront discutés : la différence entre compassion et d'autres réponses émotionnelles à la souffrance, comment entraîner la compassion avec la méditation et comment l’entraînement de la compassion peut changer les fonctions cérébrales, les émotions et les comportements sociaux. De courts exercices seront proposés, pendant lesquels les auditeurs seront invités à explorer leurs propres ressentis de la compassion.