Université

Rapport de gestion 2022

universite_0108-2.jpg

Avec la levée des mesures sanitaires, 2022 devait marquer le «retour à la normale». De fait, nous avons à nouveau pu accueillir étudiantes et étudiants du monde entier dans nos murs, retourner «dans les labos» ou «sur le terrain». Mais d’autres crises sont survenues, qui ont marqué l’année écoulée.

La terrible guerre menée par la Russie contre l’Ukraine a plongé l’Europe dans l’horreur des conflits armés. À son échelle, l’Université a contribué à apporter de l’aide aux victimes, notamment en étendant massivement son programme d’accueil Horizon académique dont une centaine d’étudiant-es réfugié-es ont bénéficié, avec le soutien précieux de plusieurs fondations privées qui nous ont également permis de recevoir des chercheuses et des chercheurs venus d’Ukraine.

La crise climatique a aussi fait de 2022 l’année la plus chaude jamais enregistrée, avec son enchaînement inédit de canicules. Face aux menaces pesant sur l’approvisionnement en électricité, les pouvoirs publics sont entrés dans une logique d’économies d’énergie à court terme. De par ses activités scientifiques, l’Université est particulièrement énergivore. Engagée dans un plan de sobriété énergétique, elle accroît ses efforts et s’attache à réduire plus fermement son impact environnemental. Ses activités de recherche et d’enseignement participent bien évidemment à une meilleure compréhension de ces enjeux et nous sommes particulièrement honoré-es qu’un de nos projets ait permis l’attribution à l’UNIGE, en 2022, de la distinction cantonale du développement durable.

> Lire la suite

 

Plan_de_travail_1.png

Yves Flückiger, recteur
Mai 2023