Revues du ciné-club

Revue CCU, 2019/hors-série - Histoires d'eaux

Histoires d'eaux | Festival Histoire et Cité 2019

La Revue du Ciné-club universitaire, hors-série mars 2019

Ce numéro hors-série de la Revue du Ciné-club universitaire paraît à l'occasion de la 4e édition du Festival Histoire et Cité.

Édito: Le feu à la mer

L’exclamation sicilienne qui titre le film de Francesco Rosi sonne comme une contradiction: Fuocoammare! Le feu à la mer! L’expression, qui appond le feu à l’eau, donne cependant bien sa figure aux destins erratiques et dramatiques, aux histoires amères et cruelles, aux remémorations morbides ou sordides dont rendent «conte» les films qui constituent la programmation du volet [cinéma] du 4e Festival Histoire et Cité.

Par son traitement filmique, l’eau, dont le festival fait son thème en 2019, se révèle plus noire et profonde, plus dangereuse et turbide. Le cinéma paraît ainsi actualiser à la surface de l’écran ce dont les mythes et récits fondateurs de nos cultures humaines ont chargé nos destins individuels et collectifs. Choix programmatique, sans doute, qui a retenu les réalisations où l’eau dissout mieux qu’absout, porte mort mieux que donne vie, engloutit mieux que rapproche.

Choix emblématique, cependant, de la situation plus chaotique qu’harmonieuse dans laquelle nous, les humains, sommes désormais engagés. Et là encore, cette programmation nous y rend, incidemment, attentives et attentifs. L’eau est une ressource majeure, dont la maîtrise géopolitique est certes gage de sécurité, mais pour quelles dérives? Dont l’exploitation économique est certes productrice de richesses, mais à quels coûts?

Ne nous en laissons plus conter! Il y a bel et bien le feu à la mer.

• Ambroise Barras, Édito: Le feu à la mer, p.1
  • Youri Volokhine, Symbolisme des eaux: Pour une approche contemporaine, pp.2-7
  • Charles Gilli, Un homme bon: Ganashatru, de Satyajit Ray, pp.8-13
  • Doralice Fabiano,Mythologies sans dieux: Ulisse de Mario Camerini, pp.14-17
  • Sébastien Farré, Détournements: An-Nil Oual Hayat de Youssef Chahine, pp.18-22
  • Rayan Chelbani, Au fil de la psychè: Symbolique du fleuve dans Deliverance de John Boorman, pp.23-25
  • Bertrand Baqué, Démesure chinoise: Sud eau nord déplacer d’Antoine Boutet, pp.26-32
  • Noémie Baume, L’enquête historienne au cinéma: L’île sans rivages de Caroline Cuénod, pp.33-37
  • Julien Dumoulin, Petit bestiaire aquatique au cinéma, pp.38-49
  • Michel Porret, Deep Black Lagoon, pp.50-57
  • Vincent Fontana, L’imaginaire romantique de la piraterie: Blackbeard the Pirate de Raoul Walsh, pp.58-62
  • Cerise Dumont, Plongée dans un film-monstre: Leviathan de Lucien Castaing-Taylor et Verena Paravel, pp.63-68
  • Michel Porret, Une épitaphe visuelle: Death in the Seine de Peter Greenaway, pp.69-73
  • Jean Perret, La mer de l’enfance – l’œil aveuglé: Fuocoammare de Gianfranco Rosi, pp74-80
  • Films au programme, pp.81-88

La revue au format papier

Pour recevoir, gratuitement et par courrier postal, un exemplaire de la Revue, merci d'écrire à cineclub(at)unige.ch en précisant le numéro choisi (Histoires d'eaux, hors-série mars 2019) et l'adresse postale de livraison.

La revue au format numérique

Pour télécharger ce numéro «Histoires d'eaux, hors-série mars 2019» de la Revue, suivre ce lien.

Pour citer la revue

La Revue du Ciné-club universitaire: Histoires d'eaux. Hors-série mars 2019

Pour citer un article de la revue

Baume, Noémie. (2019). L’enquête historienne au cinéma: L’île sans rivages de Caroline Cuénod. La Revue du Ciné-club universitaire: Histoires d'eaux, hors-série mars 2019, 33-37

Production

[chapo] =>

[corps] =>

Édito: Le feu à la mer

Ne nous en laissons plus conter! Il y a bel et bien le feu à la mer.

• Ambroise Barras, Édito: Le feu à la mer, p.1
  • Youri Volokhine, Symbolisme des eaux: Pour une approche contemporaine, pp.2-7
  • Charles Gilli, Un homme bon: Ganashatru, de Satyajit Ray, pp.8-13
  • Doralice Fabiano,Mythologies sans dieux: Ulisse de Mario Camerini, pp.14-17