Semaine internationale du cerveau
Du lundi 15 au samedi 20 mars 2010
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Cerveau, musique et émotions
Table ronde, avec Clara James et Didier Grandjean
Lundi 15 mars, 19h
Uni Dufour (24 rue Général-Dufour, Genève)
Auditoire Piaget (U600, sous-sol)

La musicalité humaine
Quelle est la raison d'être de la musicalité humaine? Ses racines évolutives sont probablement intimement liées à celles du langage. L'hypothèse d'un précurseur qui leur soit commun est postulée par certains chercheurs. Ce "protolangage" aurait rempli une fonction de communication à teneur émotionnelle, cruciale pour la survie. Vu l'omniprésence de la musicalité dans toutes les sociétés humaines, il est fort probable que le traitement de l'information musicale se produise dans des aires spécifiques du cerveau. Quoiqu’il en soit, on a découvert que les aires cérébrales du langage et de la musicalité sont situées côte à côte dans le cerveau.
Un autre phénomène fort instructif a été observé: des activations cérébrales propres aux émotions surviennent parfois suite à l'exposition à des extraits musicaux très émouvants. Chez des musiciens experts, on a constaté des changements dans le fonctionnement et dans l'anatomie du cerveau; ce phénomène relève de la plasticité cérébrale.
Enfin, l’on sait que les avantages cognitifs qui découlent d'une éducation musicale très poussée s'étendent bien au-delà du domaine de la musique. On le voit, la musicalité humaine n'est pas une fonction cérébrale statique, mais un sens qui se modèle à l’aune du vécu de l'individu.

Dr Clara James
Laboratory of Development and Motor Learning
Centre interfacultaire de neurosciences - UNIGE

 

Les émotions dans la voix et la musique 
Les émotions induites par la musique sont diverses et complexes. Les processus émotionnels liés à la musique sont probablement largement sous-tendus par des fonctions cognitives et cérébrales également impliquées dans d'autres domaines tel que la perception de l'intonation dans le domaine vocal. Ainsi, notre capacité d'extraire des informations auditives et de construire des représentations de l'état émotionnel de l'interlocuteur, grâce aux informations vocales et plus spécifiquement prosodiques, sont probablement liées à notre capacité de percevoir des rythmes musicaux, aspect essentiel dans l'attribution de caractéristiques émotionnelles de la musique. Cette aptitude auditive, basée sur un ensemble de processus psychologiques et cérébraux, permettant la perception des modulations de la voix dans l'interaction sociale, serait fortement liée à notre attrait pour la musique et les émotions qu'elle peut engendrer chez l'humain.

Prof. Didier Grandjean
Centre Interfacultaires en Sciences Affectives- UNIGE

Lundi 15 mars
Cerveau, musique et émotions

Mardi 16 mars
L'enfant créatif

Mercredi 17 mars
Cerveau, drogues et créativité
Comment naissent les idées?

Jeudi 18 mars
L'art et le cerveau

Vendredi 19 mars
Maux d'artistes