L'art et le cerveau
Conférence de Jean-Pierre Changeux
Jeudi 18 mars, 19h
Uni Dufour (24 rue Général-Dufour, Genève)
Auditoire Piaget (U600, sous-sol)
Qu’est-ce qu’une œuvre d’art? Comment l’artiste procède-t-il dans sa démarche créatrice? Comment l’art évolue-t-il? Les travaux en cours sur les sciences du cerveau et les sciences de la cognition suggèrent des hypothèses et des pistes de réflexion encore peu abordées, que ce soit par les artistes ou les historiens d’art. Il est clair que l’activité artistique apparaît chez Homo sapiens à la suite d’une évolution génétique qui a permis un accroissement spectaculaire de la complexité cérébrale à partir de modifications modestes de son génome. Ce qui implique une intrication profonde avec les processus épigénétiques au cours du développement postnatal. La contemplation de l’oeuvre d’art -ici une peinture- est envisagée sous l’angle d’une exploration par le regard du spectateur qui accède à une synthèse cérébrale consciente (des formes et des figures perçues et des mémoires qu’elles évoquent). Précisons que cette synthèse se distingue par sa singularité et ses profondes résonnances émotionnelles. La création est considérée sous l’angle d’une évolution des représentations dans l’espace cérébral conscient de l’artiste accompagnée de processus de sélection et d’actualisation en gestes moteurs conduisant à l’esquisse puis à l’œuvre achevée. Le processus de sélection est encadré par des « règles épigénétiques» comme l’originalité, l’harmonie, la parcimonie, la signification, la visée éthique… qui contraignent et définissent le style de l’artiste. Dans une telle perspectives, l’histoire de l’art résulterait d'un réseau d’évolutions emboîtées. Celles-ci se produiraient entre le cerveau de l’artiste et les évolutions culturelles, actuelles et passées, de son environnement, et s’accompagneraient d’un constant renouvellement des thèmes. Elles ne conduiraient pas nécessairement à un progrès, au sens de l’histoire des sciences et des technologies.
Prof. Jean-Pierre Changeux
Professeur au Collège de France et à l’Institut Pasteur |
|
Lundi 15 mars
Cerveau, musique et émotions
Mardi 16 mars
L'enfant créatif
Mercredi 17 mars
Cerveau, drogues et créativité
Comment naissent les idées?
Jeudi 18 mars
L'art et le cerveau
Vendredi 19 mars
Maux d'artistes
|