Qu'est-ce que le REF ?

La recherche en éducation et formation de langue française est riche et diverse. Mais on peut la trouver dispersée et compartimentée de différents points de vue : séparation entre éducation, formation initiale et formation continuée ; séparation entre chercheurs d’une part, praticiens et décideurs d’autre part ; séparation héritée de systèmes de formation nationaux différents.

Le REF – Réseau international de recherche en Éducation et en Formation – est né en 1989 pour tisser des liens entre ces différents mondes.

Il vise les objectifs suivants :

  • Mettre en valeur la diversité et la complémentarité des recherches et des pratiques en éducation et en formation.
  • Faciliter, intensifier et valoriser la mise en relation des personnes et des organismes concernés par la recherche en éducation et formation (chercheurs, praticiens, décideurs…).
  • Valoriser la coopération internationale en matière d’éducation et de formation par le canal de la langue française.

Le REF organise tous les deux ans, dans l’un des quatre pays fondateurs (France, Belgique, Québec, Suisse), des rencontres entre chercheurs en éducation. Ces rencontres prennent la forme de symposiums parallèles sur différents thèmes de recherche en éducation, thèmes reliés par un fil rouge. Chaque symposium regroupe une douzaine de participants, issus en principe des quatre pays fondateurs, à raison de trois participants chacun, invités par le ou les coordinateurs du symposium (le coordinateur principal travaillant dans l’institution d’accueil). Chaque symposium dure deux jours et travaille sur la base de textes rédigés par chacun des participants et diffusés au préalable à tous les autres. Le symposium est fermé. Il aboutit en principe à une publication. La collection Perspectives en éducation et formation de l’éditeur De Boeck (Bruxelles), dirigée par Philippe Jonnaert, accueille certains manuscrits, mais les soumet à une évaluation.

En général, un colloque plus ouvert permet aux participants des symposiums d’entrer en discussion avec d’autres chercheurs, mais aussi des enseignants, des formateurs, des administrateurs scolaires. Ce colloque a lieu le troisième jour, juste après les deux journées de travail en symposiums fermés.

Chaque rencontre est prise en charge par une université ou un ensemble d’institutions de recherche et d’enseignement supérieur. L’organisateur dresse la liste des symposiums à mettre sur pied et confie chacun à un coordinateur principal interne, à qui peuvent se joindre un ou des co-coordinateurs externes. Les (co-)coordinateurs sont chargés de définir le thème et les règles du jeu, de solliciter des invités, d’animer le symposium et d’éditer l’ouvrage issu des travaux. Il est en effet souhaitable que les textes issus du symposium fassent l’objet d’une publication (livre ou numéro thématique de revue).

Le REF n’est pas une association et chaque rassemblement décide des rencontres suivantes, sur la base de candidatures d’universités ou d’ensembles plus vastes susceptibles de les organiser. Les organisateurs ont une certaine autonomie dans la conception des rencontres, le nombre et les thématiques des symposiums. Il importe toutefois de ne pas perdre toute continuité et de respecter quelques règles de base. Ce texte en rappelle l’essentiel dans la perspective de l’accueil des rencontres 2013 à et par Genève.

Les journées de travail en symposium sont gratuites, tandis que le colloque ouvert de la journée du 11 septembre prévoit une finance d’inscription de 50 CH. Les inscriptions seront possibles à partir du printemps 2013.

Programme Général (61 Ko, pdf)

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Consulter le site des XIIe rencontres 2011 à Louvain-la-Neuve

Consulter le site des VIIIe rencontres 2003 à Genève

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