Le colloque

Un colloque ouvert au public permettra aux participants des symposiums d’entrer en discussion avec d’autres chercheurs, mais aussi des enseignants, des formateurs, des administrateurs scolaires.

Ce colloque aura lieu le mercredi 11 septembre 2013, de 9h à 17h30, juste après les deux journées de travail en symposiums fermés.

Lieu : Uni Mail, 40 Bd du Pont-d'Arve, 1205 Genève.

Consulter le programme du colloque.

Savoirs, pouvoirs et gouvernement des esprits. Qui contrôle l’enseignement et la formation ?

L’enseignement et la formation donnent forme à la pensée humaine. On a même pu dire qu’ils « gouvernaient les esprits ». Ils conditionnent au moins nos manières de raisonner, de voir, de juger, d’agir, bref, de vivre en société. Pour le meilleur, ils peuvent nous rendre libres, responsables, intelligents. Et à l’inverse, entraîner de l’exclusion, renforcer des égoïsmes ou provoquer notre aveuglement. Si tout apprentissage dépend d’une influence extérieure, on ne peut pas postuler que cette influence sera a priori bénéfique pour tous, ou pas. Mieux vaut peut-être se demander qui contrôle les pratiques et les politiques éducatives et, partant, qui gouverne les savoirs et les pouvoirs dont chaque être humain dispose par leur biais.

L’éducation familiale, l’instruction obligatoire, les hautes écoles ou la formation professionnelle prétendent toutes, dans une certaine mesure, orienter les manières de penser et d’agir des personnes qu’elles ont la responsabilité de former. Cela oblige à admettre que la fonction contrôlante de l’éducation découle du fait même qu’elle est contrôlée en amont, par des pouvoirs politiques, économiques ou académiques qui s’exercent sur la diffusion des savoirs, mais aussi par l’entremise de leur possession et leur production, donc dans une forme plus ou moins totale ou partielle, visible ou opaque, de sélection des idées à valoriser socialement.

Ainsi donc : si l’éducation pour tous et tout au long de la vie reste un grand projet démocratique, qui définit concrètement les buts de l’enseignement et de la formation, leurs critères de légitimité, les domaines à privilégier, les apprentissages à viser (ou non) en priorité ? Par qui, pour qui, et selon quelles modalités observables le contrôle social s’exerce-t-il sur l’enseignement et la formation ? Des politiques publiques aux interactions didactiques, entre bien commun et libertés individuelles, comment les pouvoirs se répartissent-ils entre les initiateurs et les destinataires de l’éducation ?

Cette journée de colloque abordera ces questions générales en les déclinant à travers différents domaines empiriques et selon trois points de vue :

1. Savoirs et pouvoirs des éduqués : qui contrôle ce qui s’apprend par l'enseignement et la formation ? Le premier axe abordera la question du contrôle du point de vue des éduqués : élèves, étudiants, adultes en formation. Il interrogera les diverses formes de pouvoir ou de domination que produisent les savoirs scolaires et de formation sur les usagers du système éducatif.

2. Savoirs et pouvoirs des éducateurs : qui fixe ce qu’il faut connaître pour enseigner et former ? Le deuxième axe adoptera le point de vue des enseignants et des formateurs sur le contrôle de leur activité. Il interrogera les diverses formes de contrainte, d’influence ou d’attribution de compétences qui conditionnent le travail des professionnels de l’éducation, leur formation initiale et continue, leurs savoirs, leurs idéaux.

3. Savoirs et pouvoirs de l'éducation : qui contrôle la recherche sur l'enseignement et la formation ? Le troisième axe aura pour objectif d’explorer les rapports entre les pratiques éducatives et la recherche en éducation. Il questionnera le pouvoir contrôlant de la recherche à l’égard des pratiques d’enseignement et de formation, et, réciproquement, les logiques de contrôle qui s’expriment à l’égard des démarches de recherche en éducation.

Ces différents axes de réflexion seront abordés sous la forme de deux conférences plénières, suivies de trois ateliers centrés sur chacun de ces trois axes. Une table ronde conclusive, réunissant chercheurs, acteurs et décideurs politiques, viendra clore cette journée.

Dernier colloque : 

Le colloque du REF 2011 à Louvain-la-Neuve

 

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