Enseignement primaire

FAQ

J'ai déjà réalisé une formation antérieure au niveau Bachelor/Master. Existe-t-il un parcours accéléré pour devenir enseignant-e primaire?

Non, nous ne proposons pas de formation accélérée pour devenir enseignant-e primaire. Il s'agit bien d'une formation de 4 ans, comme décrite dans l'onglet Présentation, avec participation obligatoire à la procédure d'admission.

Des équivalences ponctuelles pourraient être accordées en fonction des cours validés dans votre cursus universitaire antérieur, mais elles ne réduiront dans la plupart des cas pas la durée de votre formation.

Est-il possible de réaliser la formation en cours du soir, à distance ou en emploi?

La FEP comprend des cours, des séminaires et des stages ayant lieu en journée et en soirée, du lundi au vendredi. L'horaire est amené à changer plusieurs fois par semestre, au long de la formation, selon les modules et les modalités des différents stages inscrits. Il ne sera par conséquent pas possible d'isoler un jour fixe dans la semaine, à l'année, pour pouvoir exercer une activité professionnelle parallèle à la formation. Des heures seront bien sûr libres chaque semaine, mais à des moments différents selon les modules de la formation.

Les règlements d'études de la formation prévoient en revanche la possibilité d'étaler vos études sur davantage d'années (5 ans maximum pour le BSEP; 2 ans maximum pour le CCEP), ce qui peut permettre d'avoir un peu plus de souplesse dans son horaire. Il est également possible de profiter d'un congé d'un semestre ou d'une année, afin de mettre ses études provisoirement en pause pour répondre à d'autres obligations (professionnelles, familiales, financières, etc.).

Une formation en cours du soir ou à distance n'est pas proposée.

Je ne maîtrise pas l'allemand ou l'anglais au niveau B2. Est-il possible de faire une exception?

Non. La maîtrise de l'allemand et de l'anglais au niveau B2 est un critère d'accès à la formation initiale prévu par le Règlement de l'enseignement primaire (art. 12B). Aucune dérogation ne peut être accordée en la matière.

Dois-je trouver moi-même mes places de stage? Puis-je proposer des lieux?

Non. Le bureau d'organisation des stages de la FEP se chargera de vous informer, tout au long de la formation, de vos différents lieux de stage. Ceux-ci sont entièrement organisés par l'Université.

Les stages sont-ils rémunérés?

Non, les stages ne sont pas rémunérés.

Le diplôme de CCEP permet-il d'exercer ailleurs qu'à Genève?

Oui, le diplôme de CCEP est reconnu par la Conférence suisse des directeurs cantonaux de l'instruction publique (CDIP). A ce titre, il permet d'exercer la profession d'enseignant-e primaire partout en Suisse.