Journal n°124

Soixante ans d'histoire pour une construction

couv

La construction des étapes 5 et 6 du Centre médical universitaire clôt un chapitre qui s’étale sur plus de soixante ans. Il s’agit en effet de l’aboutissement d’un concours d’architecture datant de 1958

Avec l’essor de l’enseignement et de la recherche à la fin du XIXe siècle, il devient judicieux d’ériger un bâtiment par discipline enseignée. C’est ainsi que sont apparus au fil des années, en phase avec l’augmentation de l’offre universitaire, de nouveaux édifices. La création de la Faculté de médecine, en 1872, permet alors l’édification du bâtiment de l’École de médecine, dans le quartier de Plainpalais, qui sera inauguré en 1876.

Concours d’architecture

Après un peu moins d’un siècle, la Faculté de médecine s’y trouve trop à l’étroit et trop loin de l’Hôpital cantonal. La conception d’un nouveau Centre médical universitaire (CMU) est alors mise au concours, sur ce qui était alors la Colline de Champel, appelée ainsi à embrasser une vocation pédagogique et médicale. Une vocation dont pourraient être fiers les anciens maîtres des lieux, René-Édouard Claparède et son neveu Édouard, deux médecins et professeurs à l’Université de Genève, pionniers dans leur domaine respectif (l’anatomie pour l’un et la neuropsychiatrie pour l’autre), dont le domaine familial se situait sous les pieds des chercheurs et des étudiants d’aujourd’hui. En 1958, le bureau d’architectes Addor et Julliard, concepteur de l’architecture minimaliste de l’Institut Batelle à Carouge, remporte ce concours. C’est le début de plus d’un demi-siècle de rebondissements. Le projet d’origine propose six étapes différentes, dont les quatre premières sont érigées progressivement entre 1973 et 1987; les occupants s’y installent dès 1982. La construction des deux étapes suivantes devait originellement se faire dans la foulée. Malheureusement, un gel des financements publics en 1989 donne un coup d’arrêt au projet: la finalisation du CMU est annulée, sans date de report.

Relance des travaux

Ce n’est qu’en 2004 que la possibilité d’achever le bâtiment réapparaît: les cantons de Genève et de Vaud décident alors en effet de centraliser leurs écoles de pharmacie sur un seul site, à Genève. La construction des étapes 5 et 6 est relancée. Les héritiers des architectes Addor et Julliard, le bureau de Planta et Portier, se mettent au travail afin de proposer une architecture dans la continuité esthétique du bâtiment existant, tout en s’adaptant aux besoins actuels. Les premières pierres sont alors posées, en 2009 et 2012 respectivement.

Un nouvel écrin pour les sciences médicales et pharmaceutiques
Une journée de festivités