Journal n°124

Le programme Athéna récompensé pour son enseignement novateur

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Athéna, le programme d’études anticipées pour les collégiens, lancé en 2015 par la Faculté des sciences, poursuit son travail d’encouragement et obtient le «Credit Suisse Award for Best Teaching»

Fort du succès rencontré l’an dernier avec plus de 70 participants dont une moitié de jeunes filles, le programme Athéna renouvelle l’expérience cette année. Ce projet novateur permet à des collégiennes et collégiens genevois de suivre des cours de mathématiques et de physique de l’UNIGE. Les élèves sont admis sur la base d’un dossier, ils sont ensuite encadrés par des tuteurs (étudiants avancés, doctorants ou jeunes chercheurs) et ont la possibilité de se présenter à l’examen. En cas de réussite, ils peuvent faire valider les crédits acquis au moment de leur inscription à l’UNIGE dans l’un des deux champs d’étude. L’initiative vise à améliorer la transition entre école secondaire et université, tout en encourageant les jeunes, notamment de sexe féminin, à se lancer sur la voie, peut-être intimidante, des mathématiques ou de la physique. C’est l’occasion aussi de faire découvrir l’excellence de la recherche et de l’enseignement qui se fait dans ces disciplines à l’UNIGE.

Inspiré du voisin allemand

Le projet s’inspire de l’Allemagne où les universités pratiquent déjà ce type de recrutement par programmes d’études anticipées (toutes disciplines confondues) qui se traduit entre autres par une nette augmentation de la présence de femmes dans des filières académiques comme la physique. À l’UNIGE, l’équipe en charge du projet, composée de sept personnes (sans compter la dizaine de tuteurs), espère bénéficier des effets de ce travail d’encouragement d’ici à quelques années.

Award for Best Teaching

Lancée à la rentrée 2015, la première édition a été un succès avec très peu d’abandons en cours de semestre et environ 50% d’élèves inscrits à l’examen. Les participants, de même que les parents, les tuteurs, les enseignants et les autorités publiques saluent une formule très satisfaisante, motivante et enrichissante. Les professeurs à l’origine de l’initiative genevoise, Michele Maggiore et Andréas Mueller, ont d’ailleurs été récompensés par le «Credit Suisse Award for Best Teaching» décerné le 15 novembre dernier, à l’occasion de la remise des diplômes de la Faculté des sciences. égalité atteinte Pour sa deuxième édition, le programme Athéna accueille 75 participants, dont plus de la moitié (44) sont des jeunes filles. Des élèves déterminés, il va sans dire, car chaque semaine, ils consacreront environ 8 h (2 h de cours, 2 h avec le tuteur et 4 h de travail personnel) à leur engagement universitaire. Afin de réduire le plus possible les conflits dans leurs agendas, quatre des six cours académiques proposés sont programmés le mercredi après-midi.


| pour en savoir plus |

Athéna -  Programme d’études anticipées