Imprimer cette page

Séminaire 1

RRENAB 2010 / Jeudi 10 juin de 16h00-17h30. Salle 2024.

Titre : Les postures littéraires, ou quand un auteur s'écrit et se réécrit

Animation : Claire Clivaz (Université de Lausanne)

Thème : Ce séminaire se propose de faire découvrir une approche méthodologique qui permet d’articuler questionnement littéraire et historique, via l’analyse des «postures littéraires» d’un auteur. Proposée par Jérôme Meizoz (Université de Lausanne) dans un ouvrage en 2007, cette méthodologie permet de mettre en évidence les interactions entre un auteur et ses lecteurs, éditeurs, publicistes, etc. Claire Clivaz a tenté une première application de cette méthodologie à Paul en 2009. Dans le cadre de ce séminaire, Jérôme Meizoz présentera les derniers développement de sa méthodologie à partir de Rousseau, un auteur familier des textes bibliques. Régis Burnet et Françoise Mirguet en feront ensuite l’application – ainsi que la discussion et la critique – aux écrits de Paul et d’auteurs antiques d’une part, et à quelques exemples tirés d’apocryphes de l’Ancien Testament d’autre part.


Les exposés :

Jérôme Meizoz (Université de Lausanne)
Postures littéraires : le cas Rousseau

Cette conférence porte sur la notion de «posture» d'auteur, ou présentation de soi de l'écrivain en public. Cet outil d'analyse est développé dans les études de sociologie de la littérature, à partir d'un corpus de textes de la modernité francophone (1750-2000). Actuellement, la notion de posture est mise en oeuvre par des chercheurs de disciplines voisines, juristes, historiens, philosophes, tout autant que littéraires. Il s'agira d'en montrer les effets heuristiques pour comprendre le lien, par exemple, entre l'ethos de Jean-Jacques Rousseau et ses conduites littéraires publiques. On s'interrogera sur les conditions de transfert de la notion vers d'autres corpus, notamment les formes anciennes d'écriture chrétienne. A partir de la posture de Rousseau, saturée de références religieuses, nous pourrons engager une réflexion générale sur la construction posturale ou la «présentation de soi» de l'écrivain.

Régis Burnet (Paris VIIIème)
Peut-on parler de postures pour l’Antiquité ? L’exemple paulinien.

La catégorie de posture littéraire développée par Jérôme Meizoz à partir de la littérature de l'époque moderne s'applique-t-elle à l'Antiquité? L'examen de la littérature paulinienne va nous permettre de poser la question. En effet, le corpus présente des textes "authentiques" et des textes pseudonymiques. La notion de posture a-t-elle un sens dans un contexte ou la notion d'auteur est en voie de constitution? Les imitateurs de Paul imitent-ils également la posture de Paul?

François Mirguet (FNRS Louvain, Arizona State University)
Flavius Josèphe construit son image. Quelques postures d’auteur dans la Vie.

La communication se propose de confronter la notion de « posture de l’auteur » à quelques apocryphes de l’Ancien Testament, portant de la sorte à la limite la catégorie littéraire développée par Jérôme Meizoz. Ces textes illustreront quelques ressources particulières par lesquelles une fiction anonyme et collective, sans traces apparentes de ses auteurs, implique paradoxalement un «s’écrire», en ce qu’elle discute, négocie ou même forge une identité complexe.