Configurer et gérer un environnement multi-utilisateur

Remarques importantesToutes les informations ci-dessous ne concernent qu'Atlas.ti: les noms d'utilisateurs sont des noms d'utilisateurs spécifiques à Atlas.ti et les droits se réfèrent aux droits gérés par Atlas.ti; il ne faut donc surtout pas les confondre avec les mêmes notions au niveau de votre système informatique. Atlas.ti, du moins dans la version courante, ignore tout à ce sujet. Il est donc essentiel de bien comprendre ces aspects, si vous voulez créer une collaboration dans un environnement multi-utilisateur. Si par exemple vous créez une HU dans un dossier sur un réseau, afin de permettre à plusieurs utilisateurs d'y rajouter des commentaires, il ne suffit pas de donner le droit de le faire depuis Atlas.ti, il faut s'assurer que tous les utilisateurs aient le droit d'écriture pour le fichier en question. De façon générale les droits d'accès du système informatique l'emportent sur Atlas et produisent des messages d'erreur si'il y a conflit.

D'ailleurs déjà pour configurer Atlas pour la collaboration, il faut avoir les accès nécessaires pour modifier des fichiers de configuration.

Logins Atlas

Pour travailler en équipe il faut d'abord configurer Atlas.ti de façon appropriée, donc forcer l'utilisateur à indiquer son nom de compte Atlas et un mot de passe au démarrage du logiciel (login Atlas.ti), ceci pour pouvoir identifier l'utilisateur afin de déterminer ses droits par rapport à une HU particulière.

Atlas.ti distingue plusieurs types ("rôles") d'utilisateur.

L'administrateur["admin"]

L'administrateur est donc la personne qui peut créer les utilisateurs. Il le fait à l'aide de l'éditeur d'utilisateurs qui n'est accessible à un administrateur (soit l'utilisateur "Admin" qui existe dans toutes les installations Atlas, soit tout autre utilisateur qui a reçu les droits d'administration.

Dans la configuration initiale, on trouve trois utilisateurs: "super" l'utilisateur par défaut (vous avez implicitement travaillé comme utilisateur "super", car en appelant Atlas.ti, un login automatique s'est produit; "admin" l'administrateur et un utilisateur ordinaire appelé "guest".

Dans l'exemple du login présenté plus haut, le login se fait sous le nom d'"admin"; si vous voulez que tout utilisateur doive faire un login forcé, il vous faut supprimer le "Automatic login" pour l'utilisateur "super".

Important: Le rôle de l'administrateur est purement "bureaucratique": gestionnaire d'utilisateurs (ou parfois le "sauveur" qui peut arranger des conflits du fait qu'il possède pas mal de droits); il ne faut surtout pas voir en lui, le chef d'un team de collaborateurs sur le plan analytique.

User editor: Seul l'administrateur pour créer de nouveaux utilisateurs. Notez que seulement deux rôles sont possibles, celui d'utilisateur ordinaire et celui d'administrateur ("access rights). La désignation "Access rights" est un peu trompeuse, dans le sens qu'elle définit essentiellement le droit d'accès au gestionnaire d'utilisateurs, mais pas les droits d'accès à une HU particulière qui eux doivent être gérés par l'auteur de la HU. [voir ce document]

Voir aussi