Travail collaboratif

Une fois mis en place et configuré, il convient de s'intéresser au travail collectif concret.

Si l'on ne considère que la situation où tous les membres d'une équipe travaillent sur la même HU, Atlas.ti propose principalement deux scénarii:

  1. Seul l'auteur fait des modifications (codage, citations) et les autres utilisateurs peuvent accéder la HU sans pouvoir la modifier ("lecteur")
    . Notez (!attention piège!) que ces utilisateurs peuvent en fait modifier une HU ... à première vue, car on peut coder un passage, par contre ces modifications ne peuvent être sauvegardées à la fin pour remplacer la HU d'origine (par contre il peut la sauvegarder sous un autre nom....)
  2. Une situation où un groupe de personnes, les co-auteurs ont le droit de modifier tous les aspect d'une HU. Cependant il n'est actuellement pas possible de faire travailler plusieurs co-auteurs de façon concurrente sur une même HU, mais seulement un après l'autre. Pour l'instant, pour créer un environnement collaboratif du type multi-utilisateur simultané, il faudrait que chaque co-auteur travaille sur sa propre copie de la HU et qu'en fin de chaque journée par exemple, les codes, commentaires etc. de chaque collaborateur soient réunis dans un même HU pour que le lendemain tout le monde reparte sur une nouvelle copie contenant le travail de la journée pré cédante.

Chaque objet Atlas.ti est estampillé lors de sa création et de sa modification: on connaît l'auteur de l'objet et les dates de création et de modification; ci-dessous une copie d'écran qui montre le gestionnaire de citations (quotation manager).

Il est possible de ne voir que les objets correspondants à un ou plusieurs co-auteurs en utilisant des filtres. Le menu de chaque objet vous propose un item filter.

Si vous demandez co-auteurs, vous pourriez les choisir à partir de la liste des co-auteurs possibles.

Bien qu'il soit possible de - par exemple - coder collectivement un corpus textuel, il faut que l'équipe ait une conception très claire et beaucoup de discipline, tout en acceptant qu'il n'est pas possible que deux personnes travaillent (en modifiant) simultanément sur une même HU.

Voir aussi