Conversion de textes

L'objectif de ce document est de vous données quelques conseils généraux pour la préparation de documents primaires textuels à partir de documents qu'Atlas ne peut accéder directement, donc la conversion d'un format particulier vers un format accepté par les logiciels d'analyse qualitative, notamment, RTF ou texte simple.

Le but d'une conversion est d'obtenir:

  1. Le texte brut, sans éléments que vous n'analyserez pas en format texte simple ou format RTF-
  2. Des documents primaires qui soient agréables à lire et à analyser (structuration, lisibilité)
Remarques générales

Notez que l'extraction d'un texte d'un fichier en format particulier (fichiers PDF, Word, Html etc) pour l'analyser ou l'utiliser dans un autre logiciel, dépend très fortement de la présentation initiale du texte (mise en page en une ou plusieurs colonnes, pages chargées de graphiques, tableaux etc) ainsi que de la forme finale dans laquelle vous souhaiteriez retrouver le texte (un seul document linéaire, ou plusieurs documents.

De façon générale:

Tableau de formats textuels et leur utilisation en Atlas
Designation Extensions usuelles Pour utiliser dans Atlas... Comment Informations supplémentaires
Texte brut (seul)
txt Format interne d'Atlas (éditable) - PD format texte
Rich text rtf Format interne d'Atlas (éditable) - PD en format RTF
PDF (Acrobat PDF) pdf Format interne d'Atlas Ev. conversion en RTF [5] PD en format PDF
MS Word doc docx Convertir en RTF
Convertir en PDF
Automatique[1]
Outil de conversion [2]
PD en MS-Word
Pages Web htm, html, php, xml,... Convertir en RTF
Convertir en PDF
Automatique[3]
Outil de conversion
Pages Web
Open/Libre Office OTD Convertir en RTF [4]
Convertir en PDF[4]
Sauvegarder en RTF/PDF dans
Open/Libre Office
 
Google Docs - Télécharger en PDF ou RTF -  
[Notes]
  1. Ne fonctionne que si les convertisseurs (filtres) sont correctement installés sur votre système (ils sont normalement installés avec Windows et Office, mais peuvent être défectueux ou trop anciens. Les réinstaller depuis le site de Microsoft.
  2. Dans Atlas: ou sauvegarder en RTF ou PDF depuis Word.
  3. Résultats souvent peu satisfaisants. Pour avoir un page Web relativement complète, une impression en PDF peut produire des résultats plus satisfaisants
  4. accepte également le format OpenOffice, sinon exporter sous format RTF, PDF ou texte depuis Open Office/Libre Office
  5. Si vous souhaitez pouvoir éditer un document en Atlas ou encore si vous souhaitez pouvoir modifier la présentation de la page (par exemple colonnes multiples, documents très large (difficiles à lire sans constamment faire défiler le document dans la fenêtre Atlas) ou tout autre raison, il peut être préférable de convertir les documents en format RTF.
Outils de conversion
Le cas spécial des fichiers PDF

Atlas.ti peut traiter des fichiers PDF tels quels, mais parfois vous souhaitez pouvoir éditer le texte dans Atlas ou, avant de l'utiliser dans Atlas, supprimer des parties non-désirables, le structurer différemment de l'original etc. [Voir ce document].

Si par contre le format PDF est acceptable pour vos analyses (et le résultat de conversion vers PDF convainquant) , il est très facile de produire un fichier PDF à partir de quasiment la totalité des documents que vous pouvez afficher et imprimer, car il suffit d'imprimer le document sur l'imprimante PDF (installé sur la plupart des ordinateurs) (évidemment ce n'est pas une vrai imprimante, mais un outil pour créer un fichier PDF.

Voir aussi