La navigation de liens hypertextes en Atlas est différente d'une navigation usuelle sur un page Web.
Voici un exemple simple: on a défini une source et une destination, choisi le type de relation: voici ce que vous verrez à l'écran:
Comme un hyperlien lie des citations vous verrez des icônes correspondantes () avec un le texte à côté de l'icône indiquant le type de relation. Un passage de la souris sur une telle icône affiche le début de la citation de la destination du lien.
Un double-click affichera le texte complet de la citation destination y compris son commentaire, s'il y en a. Vous n'avez pas besoin de vous déplacer dans les textes primaires pour lire le texte complet de la citation de destination, si vous souhaitez la lire dans le contexte, un click à l'intérieur de ce champs naviguera vers la destination.
La première ligne de l'encadré vous indique qu'il s'agit d'un lien qui va vers (">") la citation affichée.
Notez que l'exemple ici est un peu simpliste, du fait que la source et la destination se trouvent côte à côte; les renvois sont possibles à n'importe quel document primaire d'une HU, c'est à ce moment-là que le véritable intérêt de cet outil apparaît: quand vous cliquez sur l'icône de la source.
Le menu contextuel qui apparaît quand la souris est placée sur une citation faisant partie d'un hyperlien dans la marge, donne la possibilité de rajouter ou d'éditer un concernant le , de couper le lien (supprime le lien, mais n'enlève pas les citations correspondantes. Finalement on peut aussi ouvrir une par rapport au lien en question, un outil idéal pour visualiser les liens hypertextes de façon naturelle. Référez vous au document Vues réseau: citations et hypertextes pour plus de détails
Le gestionnaire de hyperliens [ ou ] affiche les liens hypertextes définis dans une ; un double-click sur un lien affiche la citation source ou cible et un click de plus montre la citation en question dans le contexte du document primaire.