Quand vous avez, en utilisant le menu ou les outils créé un hyperlien entre deux citations et choisi le type de lien, un dialogue vous invite, soit à terminer un simple lien entre deux citations(1), soit de continuer en choisissant une topologie, plus précisement de continuer de définir des liens, soit en gardant la citation source du premier lien comme source au atour d'un concept (3)), soit en considerant la première cible comme point de départ d'un deuxième lien (Un enchaînement de citations(2)). Notez que vous pouvez bien sûr combiner les deux approches ou définir vos liens un à un avec la souris dans la marge ou l' toute topologie qui fait sens pour vous (4).
La première citation est le noeud source; et les citations suivantes les noeuds d'une chaîne (chain) de citations. La copie d'écran annotée montre aussi qu'Atlas affiche également, par rapport à chaque noeud intermédiaire, d'où un lien vient et où il va en indiquant à la fois le numéro de la citation et le type de relation. Les flèches bleues indiquent la chaîne; la flèche rouge indique, comme exemple le chemin qui renvoie depuis la cible vers la source
La vue réseau correspondante. En choisissant les options appropriées (), on peut afficher le texte complet des citations.
Dans cet exemple, on a défini un lien-source et quarte liens-destination(cible) en sélectionnant "star" comme structure de réseau.
Parce que nous avons définis des liens vers trois destinations, la source du lien montre les trois destinations sur la même citation.
Ce lien entre les noeuds est bien plus clair, si on demande une , depuis soit une icône citation, soit depuis la citation source en sur-brillance ou encore depuis le en choisissant la citation en question.
Un double-click montre la citation liée à un noeud particulier.