Du monde digital au monde naturel

Centre universitaire d'informatique
ballon

| mardi 1 décembre | Par le biais de présentations interactives, les laboratoires du Centre universitaire d’informatique exposeront leurs recherches qui sont, pour la plupart, menées en collaboration avec des spécialistes d’autres disciplines comme des économistes, des médecins, des biologistes, des littéraires, etc. Ils vous montreront à quel point l’informatique est présente partout dans la société.

 
 

Ce jour-ci, vous aborderez quelques-uns des domaines suivants:

  • Classification automatique et recherche de similarité
    Le but de la démonstration est de montrer comment les ordinateurs peuvent d'une part déterminer automatiquement dans quelle catégorie se classe un texte et d'autre part trouver des textes dont le contenu est similaire. La démonstration sera basée sur la base de données des brevets de l'OMPI (Office mondial de la propriété intellectuelle). Dans un premier temps les collégiens et les chercheurs imagineront une invention. La description de cette invention (quelques lignes) sera entrée dans l'outil de classification et de recherche que nous avons développé pour l'OMPI. Celui-ci fournira en retour:
    - la catégorie (parmi plusieurs centaines) à laquelle appartient cette invention
    - une liste d'inventions similaires déjà déposées à l'OMPI
    Pour terminer nous donnerons quelques mots d'explication sur les techniques mises en oeuvre pour réaliser ces tâches (indexation, réseaux de neurones, mesures de similarité).
  • Introduction au raisonnement automatique et au Web sémantique (Web 3)
    Dans le Web sémantique, aussi appelé Web 3, les moteurs de recherche pourront répondre à des questions complexes impossibles à résoudre avec les moteurs de recherche actuels. Dans cette démonstration nous présenterons quelques outils du Web 3, pour:
    - décrire les informations contenues dans une page web
    - répondre à des questions complexes en utilisant ces descriptions
    - "raisonner" automatiquement : déduire des faits nouveaux et parfois surprenants, vérifier la cohérence logique des énoncés, etc.
    Vous pourrez confronter vos raisonnements à celui de la machine.
  • Introduction à la notion d'interface homme-machine
    Tout le monde sait que de nombreux sites web et logiciels sont difficiles à utiliser car leur interface est mal faite, incompréhensible, peu intuitive, etc. Mais comment faire pour évaluer scientifiquement la qualité d'une interface homme-machine? Cette démonstration consiste à reproduire un mini laboratoire de test d'utilisabilité des interfaces. Quelques "testeurs" seront choisis parmi les collégiens. Ils devront effectuer une mêmes tâches simples avec différents types d'interfaces. Pendant ce temps les autres mesureront leurs performances. On comparera ensuite les résultats des mesures pour évaluer la qualité ce ces interfaces et mettre en évidence quelques points clés du design des interfaces.
  • Parallélisme: comment faire travailler les ordinateurs ensemble?
    Le parallélisme consiste à utiliser plusieurs ordinateurs en même temps pour résoudre plus efficacement un problème donné. Actuellement, des ordinateurs avec plusieurs milliers de processeurs sont utilisés pour aborder certains défis scientifiques du 21e siècle, inaccessibles sans une telle approche. Nous discuterons les comment et les pourquoi de cette approche.
  • Les automates cellulaire: un univers virtuel pour prédire et comprendre le monde réel
    Le monde qui nous entoure est fait de l'interaction d'un grand nombre d'entités (les molécules d'un fluide, les piétons d'une foule ou les plantes d'un écosystème). Le comportement global d'un système physique est le résultat collectif de ces interactions. Les simulations numériques sont souvent la seule façon d'étudier de tels systèmes et de prévoir leur comportement. Les automates cellulaires sont une technique de modélisation qui permet de construire un univers virtuel simplifié, dont le comportement est suffisamment proche des systèmes réels pour offrir des simulations fiables.
  • La bioinformatique: le mariage réussi entre informatique et biologie
    La bioinformatique est l'étude des processus biologiques à l'aide de modèles informatiques et d'algorithmes d'analyse par ordinateur. Elle permet ainsi de traiter les données biologiques dont le volume croît d'année en année et de leur donner un sens. Nous donnerons quelques exemples qui illustrent comment l'informatique, appliquée à la biologie, permet d'aborder des problèmes non résolus.
  • Les simulations biomédicales au service de la médecine High-tech
    Les simulations numériques deviennent un outil important en médecine. Elles permettent de construire des organes virtuels et d'en simuler le fonctionnement. En cas de maladie, ces simulations offrent un complément de diagnostique et peuvent suggérer de scénarios de traitements. Cette présentation se concentrera sur le cas des anévrismes cérébraux.
  • Exploration avec des capteurs mobiles
    Le laboratoire est constitué d'une dizaine de robots mobiles et programmables sur lequel sont disposés différents types de capteurs. Ces robots peuvent être utilisés pour recueillir des informations relatives à un environnement, par exemple, en explorant l'environnement et en collectant des données. Les robots mobiles ont la possibilité d'établir des communications entre eux et de coordonner leurs mouvements. Par groupes de deux ou trois, les collégiens programmeront ces robots pour qu’ils exécutent des tâches simples.
top