Du monde digital au monde naturel

Centre universitaire d'informatique
robot

| lundi 30 novembre | Par le biais de présentations interactives, les laboratoires du Centre universitaire d’informatique exposeront leurs recherches qui sont, pour la plupart, menées en collaboration avec des spécialistes d’autres disciplines comme des économistes, des médecins, des biologistes, des littéraires, etc. Ils vous montreront à quel point l’informatique est présente partout dans la société.

Ce jour-ci, vous aborderez quelques-uns des domaines suivants:

  • Classification automatique et recherche de similarité
    Le but de la démonstration est de montrer comment les ordinateurs peuvent d'une part déterminer automatiquement dans quelle catégorie se classe un texte et d'autre part trouver des textes dont le contenu est similaire. La démonstration sera basée sur la base de données des brevets de l'OMPI (Office mondial de la propriété intellectuelle). Dans un premier temps les collégiens et les chercheurs imagineront une invention. La description de cette invention (quelques lignes) sera entrée dans l'outil de classification et de recherche que nous avons développé pour l'OMPI. Celui-ci fournira en retour:
    - la catégorie (parmi plusieurs centaines) à laquelle appartient cette invention
    - une liste d'inventions similaires déjà déposées à l'OMPI
    Pour terminer nous donnerons quelques mots d'explication sur les techniques mises en oeuvre pour réaliser ces tâches (indexation, réseaux de neurones, mesures de similarité).
  • Introduction au raisonnement automatique et au Web sémantique (Web 3)
    Dans le Web sémantique, aussi appelé Web 3, les moteurs de recherche pourront répondre à des questions complexes impossibles à résoudre avec les moteurs de recherche actuels. Dans cette démonstration nous présenterons quelques outils du Web 3, pour:
    - décrire les informations contenues dans une page web
    - répondre à des questions complexes en utilisant ces descriptions
    - "raisonner" automatiquement: déduire des faits nouveaux et parfois surprenants, vérifier la cohérence logique des énoncés, etc.
    Vous pourrez confronter vos raisonnements à celui de la machine.
  • Introduction à la notion d'interface homme-machine
    Tout le monde sait que de nombreux sites web et logiciels sont difficiles à utiliser car leur interface est mal faite, incompréhensible, peu intuitive, etc. Mais comment faire pour évaluer scientifiquement la qualité d'une interface homme-machine? Cette démonstration consiste à reproduire un mini laboratoire de test d'utilisabilité des interfaces. Quelques "testeurs" seront choisis parmi les collégiens. Ils devront effectuer une mêmes tâches simples avec différents types d'interfaces. Pendant ce temps les autres mesureront leurs performances. On comparera ensuite les résultats des mesures pour évaluer la qualité ce ces interfaces et mettre en évidence quelques points clés du design des interfaces.
  • Exploration avec des capteurs mobiles
    Le laboratoire est constitué d'une dizaine de robots mobiles et programmables sur lequel sont disposés différents types de capteurs. Ces robots peuvent être utilisés pour recueillir des informations relatives à un environnement, par exemple, en explorant l'environnement et en collectant des données. Les robots mobiles ont la possibilité d'établir des communications entre eux et de coordonner leurs mouvements. Par groupes de deux ou trois, les collégiens programmeront ces robots pour qu’ils exécutent des tâches simples.
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