Psychologie et éducation
Section des sciences de l'éducation
| mardi 1 décembre | Vous vous êtes peut-être déjà demandé ce que signifie être un bon professeur, combien coûtent vos études ou à quoi sert la maturité gymnasiale. Ces thèmes font partie de ceux que la section des sciences de l’éducation vous propose d’aborder à travers une série d’ateliers interactifs.
Ce jour-ci, vous pourrez participer à l'un des ateliers suivants:
-
Comment construire un outil pédagogique pour les enseignants spécialisés et évaluer ses effets sur les apprentissages des élèves à besoins éducatifs particuliers?
Les recherches en sciences de l'éducation peuvent avoir des retombées très concrètes pour l'école et les enseignants.
Dans notre équipe, par exemple, nous consacrons une partie de notre activité de recherche à la construction d'outils pédagogiques destinés à aider les enseignants spécialisés dans l'exercice de leur métier. Dans cet atelier, nous montrerons comment nous nous y sommes prises pour concevoir un nouvel outil, SCRIPTO, qui vise à apprendre aux élèves à copier (vite et bien) et à mémoriser l'orthographe des mots nouveaux. Puis nous expliquerons comment nous procéderons pour évaluer les effets de cet outil sur les apprentissages des élèves à besoins éducatifs particuliers. - L’éducation vaut-elle son coût?
Le fait d’obtenir une maturité aura-t-il un effet positif sur mon futur salaire? Ai-je avantage à poursuivre ma formation à la sortie du Collège ou à chercher immédiatement un emploi? Est-il vrai que plus j’étudierai, moins je risquerai de me trouver au chômage? Qui paiera mes études universitaires? Pourquoi les pouvoirs publics financent-ils ma formation? Voici quelques questions auxquelles les économistes de l’éducation apportent des réponses chiffrées et qui seront abordées dans cet atelier.
Nous donnerons aussi des exemples de recherches actuelles en économie de l’éducation, en en montrant les enjeux pour l’individu et pour la société.