Psychologie et éducation

Section des sciences de l'éducation
education

| vendredi 27 novembre | Vous vous êtes peut-être déjà demandé ce que signifie être un bon professeur, combien coûtent vos études ou à quoi sert la maturité gymnasiale. Ces thèmes font partie de ceux que la section des sciences de l’éducation vous propose d’aborder à travers une série d’ateliers interactifs.

Ce jour-ci, vous pourrez participer à l'un des ateliers suivants:

  • Qu’est-ce qu’un bon prof. et comment le devient-on?
    Enseigner est un métier. Comme les autres, il s'apprend. Que doivent connaître les professeurs (du Collège, du Cycle, de l'Ecole primaire, etc.) pour aider leurs élèves à comprendre les cours, à s'y intéresser, à réussir leur scolarité? Savons-nous ce qui fait ou non un «bon prof» ou une «bonne école»? Est-il possible de le dire ou est-ce une question de goût, de valeur, d'idéologie? En observant avec précision le travail des classes, on peut traiter de front les deux questions suivantes :
    1. Y a-t-il des pédagogies plus efficaces, pertinentes, stimulantes que d'autres?
    2. Qu'est-ce que l'efficacité en éducation : adapter l'instruction au niveau de chaque intelligence ou pousser chaque volée à se dépasser collectivement?
    L'atelier consistera à visionner quelques séquences filmées, à en débattre avec des chercheurs et des praticiens, et à illustrer sur cette base ce que l'on sait de la qualité de l'enseignement et de la manière d'en faire profiter, à la fois chaque élève et la société qui pourvoit à leur formation.
  • Apprendre (par) la coopération
    Que faire pour éviter que le travail de groupe signifie perte de temps, travail inéquitable et inutile? Les recherches sur l’apprentissage coopératif proposent plusieurs pistes pour structurer le travail de groupe de manière à créer des relations positives entre les apprenants ainsi que des apprentissages de qualité. En mettant vous mettant en situation, nous illustrerons quelques pistes pour apprendre (par) la coopération.
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