Psychologie et éducation
Section des sciences de l'éducation
|jeudi 3 décembre| Vous vous êtes peut-être déjà demandé ce que signifie être un bon professeur, combien coûtent vos études ou à quoi sert la maturité gymnasiale. Ces thèmes font partie de ceux que la section des sciences de l’éducation vous propose d’aborder à travers une série d’ateliers interactifs.
Ce jour-ci, vous pourrez participer à l'un des ateliers suivants:
-
Education et développement durable
Le développement durable apparaît comme un mot «passe-partout». Les médias en usent en permanence; la publicité le met également en avant, les politiques commencent à en user et même à en abuser. Qu'en est-il réellement? Qu'est-ce que ce concept apporte de neuf en matière de société?
Les défis auxquels le développement durable tente de répondre tissent un réseau de questions innombrables qui concernent notamment l’éducation. Les interactions qui président au processus de changement - aux niveaux des différents acteurs - rendent ce concept extrêmement complexe à mettre en place, y compris dans le champ scolaire. Par des jeux réalisés par les étudiants, différents aspects sont abordés et discutés dans cet atelier. - Faut-il être intelligent pour bien apprendre?
Qu'est-ce que l'intelligence et comment peut-elle être mesurée? Quel est son lien avec l'apprentissage scolaire? Qu'est-ce qui différencie un élève performant d'un élève peu performant? Peut-on apprendre à mieux apprendre?
Vous aurez l'occasion de découvrir ce qui se cache derrière la notion d'intelligence, comment les chercheurs essaient de la mesurer, pourquoi les tests d'intelligence n'arrivent pas toujours à bien la mesurer, quelles sont les alternatives, pourquoi certains élèves «peu intelligents» réussissent mieux que des élèves «intelligents», ce que signifie «apprendre à apprendre» et comment on peut améliorer l'intelligence.