Psychologie et éducation

Section des sciences de l'éducation
education

| lundi 30 novembre | Vous vous êtes peut-être déjà demandé ce que signifie être un bon professeur, combien coûtent vos études ou à quoi sert la maturité gymnasiale. Ces thèmes font partie de ceux que la section des sciences de l’éducation vous propose d’aborder à travers une série d’ateliers interactifs.

Ce jour-ci, vous pourrez participer à l'un des ateliers suivants:

  • Qu’est-ce qu’un bon prof et comment le devient-on?
    Enseigner est un métier. Comme les autres, il s'apprend. Que doivent connaître les professeurs (du Collège, du Cycle, de l'Ecole primaire, etc.) pour aider leurs élèves à comprendre les cours, à s'y intéresser, à réussir leur scolarité? Savons-nous ce qui fait ou non un «bon prof» ou une «bonne école»? Est-il possible de le dire ou est-ce une question de goût, de valeur, d'idéologie? En observant avec précision le travail des classes, on peut traiter de front les deux questions suivantes :
    1. Y a-t-il des pédagogies plus efficaces, pertinentes, stimulantes que d'autres?
    2. Qu'est-ce que l'efficacité en éducation : adapter l'instruction au niveau de chaque intelligence ou pousser chaque volée à se dépasser collectivement? L'atelier consistera à visionner quelques séquences filmées, à en débattre avec des chercheurs et des praticiens, et à illustrer sur cette base ce que l'on sait de la qualité de l'enseignement et de la manière d'en faire profiter, à la fois chaque élève et la société qui pourvoit à leur formation.
  • Le travail réel des chefs d’établissements scolaires
    En tant que collégiens, vous avez fréquenté l’école depuis un certain nombre d’années et, de fait, passé dans au moins trois ou différentes écoles. Dans ce contexte, vous avez rencontré, quotidiennement, des enseignants; et certaines fois, croisé le chemin du directeur de votre école : lors du discours de la rentrée, lorsque celui-ci est venu dans la classe pour observer une séquence d’enseignement, ou peut-être aussi parce que vous avez été convoqués dans son bureau, pour une raison ou autre. Nous partirons dans un premier temps de vos représentations de ce que fait, à quoi sert et à quoi devrait servir un directeur d’école. Dans un deuxième temps, nous présenterons une recherche en cours, dont l’objet consiste à analyser le travail des directeurs d’établissements scolaires en Suisse Romande. Le but de cet atelier est de vous montrer les liens entre cette recherche et certaines questions d’actualité, liées notamment aux réformes scolaires en cours.
top