Psychologie et éducation

Section des sciences de l'éducation
education

| lundi 7 décembre | Vous vous êtes peut-être déjà demandé ce que signifie être un bon professeur, combien coûtent vos études ou à quoi sert la maturité gymnasiale. Ces thèmes font partie de ceux que la section des sciences de l’éducation vous propose d’aborder à travers une série d’ateliers interactifs.

Ce jour-ci, vous pourrez participer à l'un des ateliers suivants:

  • Le travail réel des chefs d’établissements scolaires
    En tant que collégiens, vous avez fréquenté l’école depuis un certain nombre d’années et, de fait, passé dans au moins trois ou différentes écoles. Dans ce contexte, vous avez rencontré, quotidiennement, des enseignants; et certaines fois, croisé le chemin du directeur de votre école: lors du discours de la rentrée, lorsque celui-ci est venu dans la classe pour observer une séquence d’enseignement, ou peut-être aussi parce que vous avez été convoqués dans son bureau, pour une raison ou autre. Nous partirons dans un premier temps de vos représentations de ce que fait, à quoi sert et à quoi devrait servir un directeur d’école. Dans un deuxième temps, nous présenterons une recherche en cours, dont l’objet consiste à analyser le travail des directeurs d’établissements scolaires en Suisse Romande. Le but de cet atelier est de vous montrer les liens entre cette recherche et certaines questions d’actualité, liées notamment aux réformes scolaires en cours.
  • Jeux de langage
    Quel est votre niveau réel de maîtrise de l’orthographie du français? Que vous reste-t-il des multiples leçons consacrées à l’apprentissage des notions et règles grammaticales? Êtes-vous capable de distinguer les tournures de phrases acceptables vs non acceptables selon les normes de la langue française? Quelles sont vos connaissances concernant l’origine et l’étymologie de mots courants de votre langue? Vous pourrez vous donner des éléments de réponses aux questions de ce type en participant à quelques épreuves construites sur le modèle des jeux télévisés : «Qui veut gagner des millions (linguistiques)?»; «Pyramide (de mots)»; etc.
top