Du monde digital au monde naturel
Institut des sciences de l'environnement
L'Institut des sciences de l’environnement vous présentera ses filières d’études permettant d’appréhender des défis tels que les changements climatiques, la gestion des ressources en eau, l’approvisionnement en énergie, la transformation de nos villes et l’impact de ces changements sur la santé ainsi que l’analyse de l’environnement à l’aide d’images prises par satellite. Ce parcours comprendra la projection d’un film sur le thème du climat, suivie par la visite de stands exposant maquettes, échantillons et graphiques. Lors de ce parcours, vous aborderez sous la forme d'ateliers, deux thématiques parmi les suivantes:
- Eau (Biodiversité) Les travaux de recherche du laboratoire d’écologie et de biologie aquatique (LEBA) de l’Université de Genève visent à comprendre l’organisation et les changements de la diversité biologique dans les écosystèmes aquatiques continentaux.
- Energie Depuis plus de 20 ans le groupe Energie (anciennement CUEPE), appréhende les problèmes énergétiques dans une optique interdisciplinaire, en favorisant l'intéraction entre scientifiques, professionnels et décideurs, tout en gardant son indépendance de jugement et d'analyse. La spécialité du groupe Energie réside dans la caractérisation des flux énergétiques naturels ainsi que dans l'étude des systèmes énergétiques, d'un point de vue technique, institutionnel et socio-économique.
- Urbanisme Les villes sont la forme d’établissements humains qui rassembleront à terme la quasi-totalité de la population mondiale. Les villes sont à la fois productrices et réceptrices des mutations environnementales liées à l’activité humaine. A partir de l’urbanisme (science du spatial des villes) et des politiques publiques d’aménagement, on peut rechercher des solutions et dispositifs pour gérer les problèmes environnementaux, rendre compte de la sécurisation croissante de l’environnement ainsi que pour produire et renforcer la sécurité pour la population urbaine.
- Géomatique Le groupe de recherche appelé enviroSPACE qui propose l'analyse spatiale de l’environnement, est à cheval entre l'Institut des sciences de l'environnement et le programme des Nations Unies pour l'environnement (PNUE). Cette structure tente d'améliorer le partage et l’analyse de données entre les disciplines pour lequel les Systèmes d’Informations Géographiques sont particulièrement bien adaptés.