Entre foi religieuse et rationalité
Faculté de théologie
Que ce soit sur le religieux ou sur certains débats du monde moderne, la Faculté de théologie élabore une grande diversité d’approches académiques. En participant à ses ateliers, débats et discussions, vous découvrirez la variété des interrogations et des méthodes utilisées par ses chercheurs. Ces derniers vous proposeront plusieurs regards: philologique (relatif à l’étude historique des textes), historique, philosophique, éthique, esthétique, etc.
Ce jour-ci, vous aborderez deux des questions suivantes:
- Où est passé le corps de Jésus? Les experts mènent l’enquête…
Les participants, à travers un jeu de piste, tentent de combiner et d’interpréter les sources d’information au sujet des circonstances historiques de la mort de Jésus et du message de sa résurrection. L’atelier nous permettra de nous familiariser avec quelques aspects de la méthode historico-critique et de clarifier le rapport entre vérité historique et message religieux dans les textes bibliques. - La création du monde dans les mythes du Proche-Orient ancien. Pourquoi le monde est comme il est?
L’atelier a pour but de nous familiariser avec quelques récits du Proche-Orient ancien concernant la création du monde (Mésopotamie, Israël de la Bible). Par la lecture de ces textes, commentés et illustrés par des animations visuelles, nous prenons conscience du fait que les récits mythiques de création témoignent de préoccupations et véhiculent une vision du monde différente de la nôtre. - François d’Assise: sainteté ou folie?
L’atelier proposera la lecture de quelques épisodes surprenants de la vie de François d’Assise et ouvrira le débat sur ses problèmes d’interprétation. Il nous aidera en même temps à découvrir quelques aspects de l’histoire du christianisme médiéval. - L’éthique de l’environnement – un mot creux?
L’éthique vise la pratique de l’action personnelle et sociale: comment agir bien ou juste? La question se pose pour le croyant, comme de manière générale. Mais avant de se donner des normes, il faut apprendre à exercer son jugement critique contre toutes les tentations idéologiques. Nous proposons un exercice autour d’une notion qui est aujourd’hui sur toutes les lèvres. Le «développement durable», personne n’est contre, mais ces mots sont-ils plus qu’un fourre tout et le consensus apparent autre chose qu’une constante équivoque?