Grande conférence du 450e
Craig Venter et le génome humain - 13 octobre 2009
Version française
Version anglaise
Remarque concernant la version française: l'interprétation
simultanée a pour objet de faciliter la communication et ne constitue
pas un compte rendu officiel. Seule la version originale fait foi.
L’interprétation simultanée peut comporter des omissions ou des
imprécisions imputables aux conditions dans lesquelles l’enregistrement
a été effectué; en aucun cas la responsabilité des interprètes ne peut
être engagée.
Si la vidéo ne s'affiche pas, merci de consulter notre page d'aide
J. Craig Venter est l’un des pionniers du séquençage génomique. Lors de sa conférence à l’Université de Genève, il est parti de l’époque où son laboratoire utilisa des méthodes inédites pour identifier des gènes humains pour en arriver au séquençage de l’intégralité du génome.
Il a ensuite évoqué comment son équipe est parvenue à mobiliser ces nouvelles méthodes et technologies pour la récolte à large échelle d’échantillons biologiques dans les océans, lors de l’expédition Sorcerer II. Des découvertes qui les amenèrent jusqu’aux nouvelles frontières de la génomique de synthèse. Le Dr Venter a conclu par l’évocation de la récente tentative de création de la première cellule artificielle et de ses implications pour le développement de nouveaux biocarburants et vaccins.
ACTUALITÉ: 21 mai 2010
Craig Venter crée la première forme de vie sythétique en laboratoire
"Un généticien américain crée la première cellule vivante synthétique"
Le Monde, 21 mai 2010
"Craig Venter creates synthetic life form"
The Guardian, 21 mai 2010
Biologiste américain et concepteur d’une recherche à grande échelle, Craig Venter achève, en 1995, le premier séquençage complet du génome d’un organisme vivant, la bactérie Haemophilus influenzae. Trois ans plus tard, il fonde la société Celera Genomics qui, après avoir séquencé en un temps record le génome de la Drosophile, se fixe pour objectif de séquencer l’intégralité du génome humain, entrant ainsi en compétition avec le consortium public international, baptisé Projet Génome Humain. Les efforts conjoints des deux équipes aboutissent à ce qui est considéré comme une percée historique: la carte complète du génome humain. Cet exploit est salué à la Maison Blanche par le Président Clinton le 26 juin 2000. En 2002, Craig Venter fonde le J. Craig Venter Institute dans le but d’explorer la biodiversité génomique, notamment celle de la gigantesque population des bactéries marines, et de recréer un organisme vivant synthétique en laboratoire. Craig Venter a annoncé en 2008 une étape majeure dans ce processus, à savoir, la création du premier génome artificiel.