Faces à faces - Métamorphose d'un bâtiment

vente

PHOTOS

En juin, le bâtiment d’Uni Dufour se met sur son trente et un, et affiche sur ses murs les portraits d’une centaine de personnalités ayant étudié ou enseigné à l’UNIGE, un défi relevé avec l’Atelier Roger Pfund.

Jean Calvin, Eugène Pittard, Albertine Necker, Ferdinand de Saussure, Jean Piaget, Lina Stern, Kitty Ponse, Alexandre Berenstein, Jeanne Hersch… Autant de savants, hommes et femmes, associés à Genève, autant de figures tournées vers la cité, ayant contribué aux transformations sociales et scientifiques des quatre derniers siècles.

HABILLAGE

dufour
De juin à septembre, le bâtiment d’Uni Dufour est habillé par les portraits de personnalités connues et reconnues, qui ont enseigné à l’Université de Genève ou sont passées sur ses bancs.

Ces visages sont comme un appel à entrer dans le monde académique, à s’intéresser aux domaines de la recherche à l’Université et à la multitude de perspectives qu’elle offre dans le monde professionnel. Exposition en plein air, "Faces à faces" a aussi pour ambition de promouvoir une université égalitaire, démocratique et ouverte sur la cité, en donnant un visage humain et tangible à la recherche scientifique.

GALERIE CHROMATIQUE
Pour mettre en images cette idée, l’UNIGE a collaboré avec l’Atelier Roger Pfund qui a créé, sur la base de portraits (tableaux, gravures, photographies), des oeuvres originales imprimées sur une toile semitransparente. Les couleurs dominantes se déclinent selon la gamme chromatique, tout autour du bâtiment, dans un sens pour le masculin et dans l’autre pour le féminin. Ce procédé permet de montrer la complémentarité homme/ femme par le biais des couleurs. L’ensemble des portraits s’insère dans un bâtiment aux lignes pures post-corbuséennes décrété «Forteresse des Droits humains» par Tatsuo Miyajima, l’artiste japonais qui a créé les diodes rouges et vertes qui clignotent, et continueront à clignoter derrière les toiles. Cette exposition est proposée par le Secteur de l’égalité de l’UNIGE.

Commander un catalogue


| du 3 juin au 30 septembre 2009 |

top