Semaine des droits humains - Human Rights Week 13-17 November 2018
SEMAINE DES DROITS HUMAINS 2018
Genève accueille depuis 2013 la Semaine des droits humains et propose une série de rendez-vous clefs, fédérant plusieurs partenaires pour faire avancer la réflexion sur les droits humains.
Table ronde avec le chapitre universitaire genevois d’Amnesty International, en partenariat avec la Semaine de l’entrepreneuriat
Le défi migratoire illustré par la tragédie en Méditerranée, soulève la responsabilité de la société civile, des ONGs et des gouvernements. Le cadre européen actuel semble inadéquat pour gérer cette question et le besoin d’élaborer de nouvelles règles et favoriser de nouvelles pratiques semble incontournable. En Suisse, le débat s’est focalisé autour de l’attribution d'un pavillon suisse pour le bateau l’Aquarius soulevant la question du délit de solidarité. Comment repenser la solidarité internationale ? Quelles nouvelles pratiques devons-nous favoriser pour dépasser les « idées reçues » ?
Intervenants
Modératrice : Mathilde Mottet, Co-responsable Groupe de Travail Israël-Palestine Amnesty Unige Charles Morerod : Evêque de Fribourg, Genève et Lausanne, Président de la Conférence des évêques suisses. Il représentera une organisation non-gouvernementale à qui on ne pense pas toujours mais qui a cependant un rôle prépondérant dans l’opinion morale en Suisse : l’Eglise catholique. Signataire de la pétition de Nicolas Morel. Nicolas Morel : initiateur de la pétition en faveur d’un pavillon suisse sur l’Aquarius. Il représentera la partie de la société suisse, qui plaide en faveur de l’ouverture et de la tradition humanitaire suisse. Emmanuel Deonna : conseiller municipal Ville de Genève, député suppléant au Grand Conseil & président de la Commission Migration, intégration et Genève internationale du Parti socialiste genevois. Aussi journaliste au Courrier, il représentera l’État et la volonté politique en général. Frédéric Choffat : Réalisateur du film « Non-Assistance », décrit comme tel : “Des milliers de personnes, tentent de trouver refuge en Europe en traversant la Méditerranée. La réponse des États est soit inexistante, soit sécuritaire. Des murs se construisent, les traversées sont rendues illégales et forcent les gens à mettre leur vie en danger une nouvelle fois. Pour pallier à cet état de non-assistance à personne en danger, des civils s’engagent de différentes manières pour essayer d’amener un peu d’humanité dans cette crise sans précédent". Il fut également militant humanitaire sur les côtes libyennes et apportera un point de vue réaliste et subjectif sur la question des sauvetages en Méditerranée. Fabrice Roman : directeur du centre de la Roseraie, espace d’accueil, d’échange et de formation pour personnes migrantes. Le centre s’inscrit dans le cadre du programme d’intégration cantonal genevois et est soutenu par l’État de Genève. Anthropologue de formation, il a vécu 6 ans au Mali.
18h30–20h
UNI DUFOUR, salle U300
BEING A HUMAN RIGHTS DEFENDER IN 2018
Round table and Q&A with Kate Gilmore (United Nations Deputy High Commissioner for Human Rights), E. Tendayi Achiume (United Nations Special Rapporteur on contemporary forms of racism, racial discrimination, xenophobia and related intolerance), Anriette Esterhuysen (Director of Global Policy and Strategy, Association for Progressive Communications), Pooja Patel (Programme director, International Service for Human Rights). Chair: Romaine Jean
Pièce de théâtre de Dominique Ziegler suivie d’un débat avec le public. Entrée libre.
Au-delà de la peur et des préjugés, La Route du Levant nous plonge dans un huis clos oppressant pour tenter d’appréhender la radicalisation religieuse violente… Deux hommes dans un commissariat, l’un est policier, l’autre est soupçonné de vouloir rejoindre un groupe terroriste en zone de conflits ; l’un défend les opportunités offertes par notre société, l’autre illustre une jeunesse pétrie de désillusions. Commence alors un interrogatoire tendu, à la manière d’un jeu d’échecs, chacun tentant de donner le change pour déstabiliser l’autre. Leurs visions du monde occidental se confrontent, s’affrontent... jusqu’à ébranler nos idées reçues ? La Route du Levant de Dominique Ziegler lève le voile sur une question cruciale au regard de l’actualité : quels facteurs poussent nos jeunes à prôner des idées violentes et radicales ? Un spectacle fort qui ouvre le débat !
COLLOQUE ACADÉMIQUE « LES DROITS HUMAINS ET LE CYBERESPACE »
9h30
Session i – human rights, racial equality, and new information technologies: mapping the structural threats
With E. Tendayi Achiume (United Nations Special Rapporteur on contemporary forms of racism, racial discrimination, xenophobia and related intolerance), Claudia Abreu Lopes (University of Cambridge), Marwa Fatafta (independent researcher/writer) and Tal Zarsky (University of Haifa)
14h
Session ii – droits humains et discours de haine sur internet : comment le droit à la liberté d’expression s’adapte-t-il aux nti ?
Avec Chinmayi Arun (Harvard University), Frédéric Bernard (Université de Genève), Cinzia Dal Zotto (Université de Neuchâtel), Romaine Jean (Fondation Hirondelle) et Guido Keel (Université des sciences appliquées de Zurich)
12h15–14h
UNI MAIL, salle MR170
COMMENT INNOVER DANS LA DÉFENSE ET LA PROMOTION DES DROITS HUMAINS?
LE REGARD DE LA DDC
L’engagement de la Suisse dans la coopération internationale n’est plus à démontrer. Cependant et pour faire face à des situations de plus en plus difficiles sur le terrain, le cadre de l’action doit s’adapter. Précisément, quel est le potentiel d’innovation dans la coopération et la promotion des droits humains ? Comment assurer le transfert des savoirs sur ces nouveaux enjeux auprès d’acteurs au profil très diversifié? Est-ce que la Suisse et la Genève internationale en particulier conserve un leadership dans la défense et la promotion des droits humains?
Intervenants
Table ronde avec Nicolas Randin (Division Analyse et Politique, Département fédéral des affaires étrangères DFAE, Direction du développement et de la coopération DDC), Carlo Sommaruga (conseiller national PS, GE) et Anne-Sophie Lois (responsable de la section genevoise de l’ONG Plan International), en partenariat avec la Semaine de l’entrepreneuriat
14h15–16h
UNI MAIL, salle M4050
ÉCONOMIE ET DROITS HUMAINS: UNE ENTENTE IMPOSSIBLE ?
Comment faire coïncider enjeux économiques et respect des droits humains tant localement que globalement ? Comment favoriser à l’intérieur comme à l’extérieur du monde de l’entreprise, la notion d’économie responsable ? Dans ce contexte, le rôle des nouvelles générations d’entrepreneurs apparaît d’autant plus crucial pour promouvoir et sensibiliser aux valeurs des droits humains.
Table ronde avec le chapitre genevois d’Amnesty International, en partenariat avec la Semaine de l’entrepreneuriat
Intervenants
Modératrices: Roméa Alonso et Elettra Bernasconi, Co-responsables groupe de travail Multinationales Responsables Amnesty International Unige Athena Tong : responsable de relations publiques et communications pour l’organisation Demosistō de Hong Kong Sylvain Savolainen : avocat spécialisé dans le domaine des entreprises et des droits humains David Cornut : chargé de campagne Amnesty International Suisse Luca Puliafito : porte-parole Max Havelaar pour la Suisse romande Mary Mayenfisch : Enseignante
COLLOQUE ACADÉMIQUE « LES DROITS HUMAINS ET LE CYBERESPACE »
9h
session iii – comment appliquer les droits humains dans le cyberespace ?
Avec Anriette Esterhuysen (Association for Progressive Communications), Maurizio Ferraris (Université de Turin), Sophie Kwasny (Conseil de l’Europe) et Ben Wagner (Vienna University of Economics and Business)
11h
session iv – enjeux pour les droits humains des approches de cybersécurité
Avec Jérôme Duberry (Université de Genève), Solange Ghernaouti (Université de Lausanne), Jovan Kurbalija (DiploFoundation), Jean-Henry Morin (Université de Genève) et Devony Schmidt (Harvard University)
14h30
session v – cyberespace et protection de la sphère privée
Avec Jean-Yves Art (Microsoft), Flynn Coleman (The New School, New York) et Anja Mihr (Humboldt-Viadrina)
10h15
UNI DUFOUR, salle U300
DEMI-JOURNÉE DES ÉCOLES SECONDAIRES I
Projection d’un épisode de la série Black Mirror « Chute Libre » suivie d’un débat avec les élèves
12h15–14h
UNI MAIL, salle M1170
TRAVAIL HUMANITAIRE EN SYRIE : DIFFICULTÉS ET ENJEUX
Table ronde avec le chapitre genevois d’Amnesty International, en partenariat avec la Semaine de l’entrepreneuriat
La guerre en Syrie symbolise les difficultés auxquelles font face les humanitaires sur le terrain. L’opportunité d’entendre des professionnels de retour de missions permet de mieux saisir la nature des enjeux et surtout le besoin légitime de débattre de nouvelles pratiques pour garantir le travail humanitaire lui-même. Ou quand le terrain redevient un laboratoire pour penser le travail humanitaire de demain.
Intervenants
Modératrice: Laure Bacchiocchi. Co-responsable du groupe de travail sur la torture dans le cadre d’Amnesty International Unige. Tawfik Chamaa : Médecin à Genève et président de l’UOSSM Suisse, une ONG créée en 2012 pour fournir une aide médicale et des services de santé à des milliers personnes affectées par la crise en Syrie. Spécialiste dans le domaine fournissant un travail qui impacte le terrain directement, son point de vu sera important pour présenter et expliquer le sujet de la table et la situation actuelle. Amal Chidda : Une étudiante en 6ème année de médecine, elle a effectué 2 voyages aux pays frontaliers de la Syrie pour faire des stages humanitaires et fournir son aide dans les camps des réfugiés. Son implication active dans le domaine des aides humanitaires dès son jeune âge lui a permis de développer son expérience d’aide et de partage. Akrem Ali : étudiant en 3ème année de relations internationales à l’UNIGE, le président de l’AMEUG (l’association musulmane des étudiants de l’université de Genève), l’association fait des activités et des événements caritatifs pour aider plusieurs pays dont la Syrie, ses activités présentent un exemple parfait de l’implication des jeunes hommes/femmes qui n’ont pas la possibilité de faire ce travail à proximité de la Syrie et prouver qu’on peut agir depuis ici.
Pièce de théâtre de Dominique Ziegler suivie d’un débat avec le public. Entrée libre.
Au-delà de la peur et des préjugés, La Route du Levant nous plonge dans un huis clos oppressant pour tenter d’appréhender la radicalisation religieuse violente…Deux hommes dans un commissariat, l’un est policier, l’autre est soupçonné de vouloir rejoindre un groupe terroriste en zone de conflits ; l’un défend les opportunités offertes par notre société, l’autre illustre une jeunesse pétrie de désillusions. Commence alors un interrogatoire tendu, à la manière d’un jeu d’échecs, chacun tentant de donner le change pour déstabiliser l’autre. Leurs visions du monde occidental se confrontent, s’affrontent... jusqu’à ébranler nos idées reçues? La Route du Levant de Dominique Ziegler lève le voile sur une question cruciale au regard de l’actualité : quels facteurs poussent nos jeunes à prôner des idées violentes et radicales ? Un spectacle fort qui ouvre le débat !
Projection d’un épisode de la série Black Mirror « Chute Libre » suivie d’un débat avec les élèves, en présence d’Anne Emery Torracinta, Conseillère d’Etat, chargée du Département de l'instruction publique, de la formation et de la jeunesse
18h30
UNI DUFOUR, salle U300
LA ROUTE DU LEVANT
Pièce de théâtre de Dominique Ziegler suivie d’un débat avec le public. Entrée libre.
Au-delà de la peur et des préjugés, La Route du Levant nous plonge dans un huis clos oppressant pour tenter d’appréhender la radicalisation religieuse violente…Deux hommes dans un commissariat, l’un est policier, l’autre est soupçonné de vouloir rejoindre un groupe terroriste en zone de conflits ; l’un défend les opportunités offertes par notre société, l’autre illustre une jeunesse pétrie de désillusions. Commence alors un interrogatoire tendu, à la manière d’un jeu d’échecs, chacun tentant de donner le change pour déstabiliser l’autre. Leurs visions du monde occidental se confrontent, s’affrontent... jusqu’à ébranler nos idées reçues? La Route du Levant de Dominique Ziegler lève le voile sur une question cruciale au regard de l’actualité : quels facteurs poussent nos jeunes à prôner des idées violentes et radicales ? Un spectacle fort qui ouvre le débat !
Pièce de théâtre de Dominique Ziegler suivie d’un débat avec le public. Entrée libre.
Au-delà de la peur et des préjugés, La Route du Levant nous plonge dans un huis clos oppressant pour tenter d’appréhender la radicalisation religieuse violente…Deux hommes dans un commissariat, l’un est policier, l’autre est soupçonné de vouloir rejoindre un groupe terroriste en zone de conflits ; l’un défend les opportunités offertes par notre société, l’autre illustre une jeunesse pétrie de désillusions. Commence alors un interrogatoire tendu, à la manière d’un jeu d’échecs, chacun tentant de donner le change pour déstabiliser l’autre. Leurs visions du monde occidental se confrontent, s’affrontent... jusqu’à ébranler nos idées reçues? La Route du Levant de Dominique Ziegler lève le voile sur une question cruciale au regard de l’actualité : quels facteurs poussent nos jeunes à prôner des idées violentes et radicales ? Un spectacle fort qui ouvre le débat !