Cinéma

V.O. | Histoire et Cité 2022 #3

Marginalités sociales

À l'occasion du Festival Histoire et Cité 2022 consacré au thème des Invisibles, V.O. a réalisé trois émissions hors-série.

Dans ce troisième épisode, Cerise Dumont accueille Leandra Patané, du comité du Ciné-club, et Bertrand Bacqué, professeur de cinéma à la HEAD. Sont discutés les films On the Bowery (Lionel Rogosin, 1956) et Accattone (Pier Paolo Pasolini, 1961), puis Le sergent noir (John Ford, 1960), avec en point de mire la question de la représentation des marginalités sociales.

Tableau presque naturaliste de la misère des bas-fonds new-yorkais, On The Bowery nous emmène dans les rues, les bars et les taudis du quartier de Bowery.

Le sergent Rutledge est condamné pour viol et pour meurtre et doit défendre son innocence devant la justice blanche. Un western qui se veut un plaidoyer antiraciste et un hommage aux rôles joués par les Afro-américain-es dans la conquête de l'Ouest.

À l'occasion du festival, les étudiant-es de l'atelier d'écriture du département de français moderne de l'Unige ont réalisé des cartes postales qui portent un commentaire visuel et verbal sur les films de la programmation. À la fin de cet épisode, V.O. reçoit Garance Kernen et Audrey Marume , qui présentent leur travail.

 Regarder sur YouTube

Émission réalisée en partenariat avec le Festival Histoire et Cité 2022.

Cerise Dumont
Isandro Ojeda-García