Événements

image d’illustration

Paroles de bourreau

Duch, le maître des forges de l'enfer

La parution récente de l'ouvrage collectif dirigé par Sévane Garibian, La mort du bourreau, Réflexions interdisciplinaires sur le cadavre des criminels de masse (Éditions Pétra), pose la question de la vie post-mortem des génocidaires, criminels contre l'humanité ou criminels de guerre. Mais certains, avant leur décès, doivent faire face aux exigences de justice et de réparation. Dans ou hors du champ du procès pénal, en présence ou non de tiers, ils parlent, de gré pou de force, à leurs victimes: pour dire quoi? comment? dans quel cadre? et pourquoi? Comment se fait cette confrontation, toujours cathartique, jamais anodine, entre la victime et son bourreau? Quels enjeux entourent ces récits et cette parole pas comme les autres? Autant de questions abordées à travers le prisme de trois films mettant en scène, différemment, cette problématique singulière au cœur de l'actualité internationale.

Duch, le maître des forges de l'enfer
Rithy Panh, 2011, 103 min
La projection est suivie d'un débat avec Françoise Sironi (Université Paris 8) et Damien Scalia (ULB). Modération: Sévane Garibian (UNIGE)
Sous le régime Khmer rouge, Kaing Guek Eav, dit Duch, a dirigé la prison M13 pendant 4 ans, avant d'être nommé à la tête de S21, la terrifiante machine à éliminer les opposants au pouvoir en place. Quelque 12'280 Cambodgiens y trouvèrent la mort. En juillet 2010, Duch est le premier dirigeant Khmer à comparaître devant une cour de justice pénale internationale, qui le condamne à 35 ans de prison. Il fait appel du jugement. Alors que Duch attend son nouveau procès, Rithy Panh l'interroge longuement et recueille sa parole.

3 films, 3 débats

Retrouvez toutes les informations sur les pages dédiées du site de la Faculté de droit.

Production

Activités culturelles

culture(at)unige.ch

022 379 77 05

Horaire

  • mardi 17 avril 2018 18:30 ‑ 21:00

 

					
call to action 2021-10-04