Soutien à l'enseignement

Lunchs pédagogiques

découvrez de nouvelles ressources pour vos enseignements et partager avec des collègues de toutes les facultés!

Un lunch pédagogique est l'occasion d'en apprendre un peu plus sur une thématique actuelle de pédagogie universitaire à travers des présentations, des ressources, des témoignages. C'est aussi l'occasion de partager votre propre expérience avec des collègues venant de toutes les Facultés de l'UNIGE.

Concrètement, vous prenez à manger - sandwich ou lunch -, nous nous occupons d'apporter boissons et café.

Cet automne, notre équipe de conseiller‑ères pédagogiques ont proposé trois lunchs sur des thématiques vives dans l'enseignement.

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Enregistrer mon cours signifie-t-il que mon auditoire va se vider?

Infos pratiques

Animé par : Philippe Haeberli & Mallory Schaub (pôle SEA) avec des interventions et témoignages de Céline Carrère (Rectorat) & Jérémy Lucchetti (GSEM)

Date: 3 octobre | 12h15‑13h45
Lieu: Uni Mail

  • L'enregistrement par défaut va-t-il causer la désertion de mes cours?
  • Puis-je encore faire de l’humour ou être spontané-e dans mes cours sachant qu’ils sont enregistrés? 
  • Enregistrer mes cours, n’est-ce pas aussi inciter mes étudiant‑es à ne plus s’entraider, en échangeant leurs notes par exemple? 

Objectifs pédagogiques

  • Identifier les avantages ainsi que les points de vigilance liés à l’enregistrement des cours
  • Expliquer à mes étudiant‑es l'usage pédagogiquement pertinent des enregistrements
  • Partager avec des collègues à propos de leurs pratiques d’enregistrement de cours ou de streaming (diffusion live)

Descriptif

L’accès aux enregistrements des cours fait l’objet d’une demande croissante de la part des étudiant‑es , demande renforcée par l’expérience de la crise sanitaire. Du côté des enseignant‑es, l'intérêt semble parfois moins grand, voire une méfiance peut même animer certain‑es. Une des craintes évoquées concerne la baisse de la fréquentation des cours mais aussi le fait que l'enregistrement réduirait l’espace de liberté de parole.

Lors de ce lunch, nous montrerons en quoi l’enregistrement des cours n'est pas destiné à remplacer la présence au cours et que bien utilisé, il représente un outil complémentaire au présentiel et utile à l’apprentissage.

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L’IA, un allié pour enseigner? Préparer ses cours à l’ère de ChatGPT

Infos pratiques

Animé par : Philippe Haeberli & Mallory Schaub (Pôle SEA), avec une intervention de Céline Carrère (Rectorat) et des témoignages de Andreea Capitanescu (FPSE) & Monica Bulla (médecine)

Date : 9 novembre 2023 | 12h15‑13h45

Lieu : Uni Mail (salle précisée à l'inscription)

  • En quoi ChatGPT peut-il m’aider à gagner du temps dans la préparation de mes cours?
  • ChatGPT, comment dois-je en parler à mes étudiant‑es?
  • Quelles activités proposer à mes étudiant‑es pour exercer leur sens critique?

Objectifs pédagogiques

  • Identifier le potentiel de ChatGPT pour l’enseignement mais aussi ses limites
  • Rédiger des prompts (questions posées à ChatGPT) pertinents
  • Partager avec des enseignant‑es de l’UNIGE à propos de ChatGPT

Descriptif

Ce lunch fait partie d’une série proposée durant l’année académique 2023-24, série dont l’objectif est de mieux connaître les potentialités et les limites de l’agent conversationnel ChatGPT (et de ses acolytes) pour l’enseignement et l’apprentissage à l’université.

Lors de ce premier lunch, il s’agira d’explorer de manière approfondie l’aide que ChatGPT peut amener pour la préparation d’un cours mais aussi dans l’enseignement lui-même (objectifs, plan de cours, critère d’évaluation, types d’activité, consignes, etc.). Vous aurez l’occasion de vous familiariser avec l’art du prompting permettant de tirer le maximum de l’agent conversationnel ChatGPT. Il sera aussi question des limites de l’IA et de la déontologie dans l’usage de cet outil pour préparer ses cours et proposer des activités à vos étudiant‑es.

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Développer le sens critique de mes étudiant-es grâce à l’auto-évaluation

Infos pratiques

Animé par : Philippe Haeberli (pôle SEA) avec des témoignages de Priscilla Soulié (Médecine) et Céline Girardet (FPSE)

Date : 7 décembre | 12h15‑13h45
Lieu : Uni Mail

  • Avec l’arrivée de ChatGPT, comment continuer à développer le sens critique de mes étudiant‑es?
  • L’auto-évaluation est-elle vraiment une modalité d’évaluation crédible?
  • Quelless sont les conditions qui facilitent la mise en place d'un enseignement par projet ?
  • Comment faire en sorte qu’une évaluation entre pairs ne se résume pas à un échange de gentillesses?

Objectifs pédagogiques

  • Identifier les avantages et les limites de l’auto-évaluation (AE) et l’évaluation par les pairs (EP) comme mode d’évaluation des apprentissages
  • Déterminer comment intégrer de l’AE et/ou de l’EP dans mes enseignements
  • Partager avec des collègues ayant mis en place de l’AE et de l’EP dans leurs enseignements

Descriptif

Ce lunch fait partie d’une série proposée durant l’année académique 2023-24, série dont l’objectif est de mieux connaître les potentialités et les limites de l’agent conversationnel ChatGPT (et de ses acolytes) pour l’enseignement et l’apprentissage à l’université. L’arrivée de ChatGPT rend plus compliquées les évaluations où il est demandé à l’étudiant‑e de produire un texte résumant une notion ou de développer un raisonnement sur un concept. En effet, ChatGPT est capable de produire de tels textes de manière satisfaisante. Lors de ce lunch, nous nous intéresserons aux évaluations qui permettent, en principe, de contourner le recours à ChatGPT en s’appuyant sur l’auto-évaluation et l’évaluation entre pairs. Ces modalités encore peu pratiquées à l’Université, sont à même non seulement de développer le sens critique des étudiant‑es mais également certaines compétences transversales essentielles.

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« J’aime beaucoup les partages d’expériences que vous proposez. Cela me donne des pistes pour la construction de mes cours et me rassure car cela me montre que je ne suis pas à côté de la plaque quand je crée mes cours. »

Vanessa Fetaud Lapierre, Responsable CIE Biologie