Soutien à l'enseignement

Communication

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Adapté à vos besoins

Vous êtes responsable ou simplement membre d'une équipe pédagogique ? Vous avez des sujets liés à l'enseignement sur lequel vous souhaitez que votre équipe et vous-même se forment ? Vous trouverez ci-dessous six thématiques pour lesquelles nous offrons des ateliers sur mesure. 

Le sur mesure concerne la durée de l'atelier, sa modalité (en présentiel, en ligne), le format (exposé, atelier,  partage d'expérience, etc.) mais également l'adaptation du contenu à votre contexte d'enseignement et à vos questionnements.

Pour discuter du format ou du contenu à adapter, prière de contacter directement : Philippe.Haeberli(at)unige.ch

 

Vous êtes enseignant-e sans faire partie d'une équipe pédagogique, vous avez également la possibilité de suivre un atelier sur demande. Pour cela,

  1. Ecrivez-nous pour nous dire quel atelier vous intéresse.
  2. Une fois que six collaborateurs/trices de l'enseignement UNIGE (ou partenaires UNIL, EPFL, UNINE, UNIFR) ont déclaré leur intérêt, nous organisons un sondage pour trouver la date et l'horaire qui convient à tous et toutes.

 

Améliorer mon expressivité et ma voix pour mes cours
  • Comment suivre le fil rouge du contenu de mon cours tout en m’exprimant de façon libre et naturelle ?
  • Comment libérer mon regard par rapport à mes supports de cours (dias, ordinateur, documents…) ?
  • Comment utiliser l’espace de la salle de cours pour mes déplacements ?

Objectifs pédagogiques

  • Permettre à chaque personne d'acquérir une aisance vocale, corporelle et relationnelle face à son auditoire.
  • Travailler les outils nécessaires à l’expression orale, conscientiser les nombreuses possibilités que nous avons en nous et avec nous : notre respiration, notre corps, notre gestuelle, notre voix et bien sûr notre « dire ».  

Description

Le dire est un échange, une communication à partir d'un support de cours ou autre. Une parole dite, qui va vers, qui adresse, n’est ni récitée, ni répétée, ni commandée. Elle est personnelle et personnalisée. La formation donne une assise face à un auditoire quel qu'il soit, facilite l'élocution, induit une meilleure qualité relationnelle. Les questions suivantes seront notamment abordées :

  • En quoi la voix est une résultante du corps en action ?
  • Quelles techniques vocales mettre en œuvre et exercer lors d’un enseignement ?
  • Comment penser son contenu pour pouvoir bien le dire ? 
  • Comment permettre l’expression du corps dans l’espace ?

Durant cet atelier donné par la comédienne et formatrice Rita Gay, vous aurez l'occasion de faire un travail théorique et pratique, individuel et collectif.

Vous aurez l'occasion de

  • Faire des exercices de respiration, pose de la voix, détente, diction, projection.
  • Prendre conscience et mise en jeu du corps, du regard, de la voix, du geste.
  • Prendre en compte l'autre (l'auditoire), le lieu, le l'espace.

Note: atelier payant à la charge des participant-es

Communiquer efficacement mes exposés
  • Ma façon de communiquer des exposés favorise-t-elle la compréhension de mes étudiant-es?
  • Quelles sont les forces et les aspects à améliorer dans mes présentations orales?
  • Quels critères puis-je utiliser pour juger de la qualité de mes diapositives ?

Objectifs pédagogiques

Au terme de l’atelier, vous serez en mesure de :

  • Suivre les principes de la communication orale efficace
  • Identifier des pistes concrètes pour développer vos compétences en communication
  • Appliquer les règles ergonomiques d’un support visuel de type Powerpoint

Descriptif

L’exposé magistral, interactif ou non, est une méthode souvent employée dans l’enseignement supérieur. Un bon exposé peut capter l’attention de votre public, favoriser la compréhension de votre message et aider les étudiant-es à retenir les informations importantes.
Cet atelier propose de découvrir les différents aspects de la communication orale et de l’élaboration de supports de présentation dont il faut tenir compte afin de capter l’attention et favoriser l’apprentissage des étudiant-es.

Etablir un rapport constructif avec mes étudiant-es
  • Comment prévenir et gérer les comportements perturbateurs en classe ?
  • Comment fournir un feed-back de sorte à faire progresser mes étudiant-es ?

Objectifs pédagogiques

  • Déterminer son style de gestion de classe
  • Identifier des stratégies pour prévenir et gérer des situations d’indiscipline
  • Identifier les caractéristiques du feedback constructif
  • Délivrer un feedback constructif oral en appliquant un modèle théorique

Descriptif

Cet atelier vous permettra d'identifier les situations - potentiels ou réels - d'indiscipline dans un auditoire et d'y apporter des solutions. Vous aurez l'occasion de déterminer si vous êtes plutôt interventionniste ou non-interventionniste dans la gestion de votre classe. Vous identifierez en conséquence ce que vous souhaitez communiquer à vos étudiants lors du premier cours. Dans une deuxième partie, cet atelier vous donnera l'occasion à partir d'exemple de bon et de mauvais feed-back, d'identifier ce qu'est un bon feed-back oral. Vous aurez l'occasion de vous exercer à partir d’une situation en contexte académique.

Fournir un feedback constructif après un exposé oral
  • Comment donner un feedback sans risquer de blesser un-e étudiant-e, mais sans être trop complaisant-e non plus ?
  • Est-ce possible d'impliquer tous les étudiant-es pour alimenter le feedback fait aux étudiant-es qui exposent ?

Objectifs pédagogiques

  • Déterminer les dimensions d’un exposé oral que l’on souhaite évaluer
  • Exploiter une grille d’évaluation pour évaluer un exposé et alimenter le feedback
  • Conduire un feedback collectif, en exploitant l’évaluation par les pairs

Descriptif

Cet atelier pratique alterne des moments d’exposé interactif, de discussions collectives, mais aussi des exercices amenant les participant-es à se projeter au mieux dans la conduite d’un feedback efficace, c’est-à-dire, permettant de délivrer des rétroactions sur des éléments appréciés et non appréciés, d’une prestation et amenant à des progrès chez l’apprenant-e. Les éléments de contenu qui seront abordés sont : les étapes d’un feedback, les conditions d’un feedback constructif et collectif, les dimensions d’un exposé oral, les critères d’évaluation et l’usage d’une grille d’évaluation.

Interagir avec mes étudiant-es même en grand groupe (FR/ENG)
  • Faire interagir les étudiant-es n’est-il pas dépendant de la taille de mon effectif ?
  • Comment faire interagir alors que les salles ne sont pas adaptées ?
  • Ce sont toujours les mêmes qui participent, comment éviter cela ?

Objectifs pédagogiques

  • Découvrir des méthodes de courte durée permettant de dynamiser un cours magistral
  • Stimuler la participation de tous et toutes vos étudiant-es
  • Avoir une activité prête à être testée pour une prochaine séance

Descriptif

« J'entends et j'oublie, je vois et je me souviens, je fais et je comprends » Cette citation de Confucius reflète l’importance à accorder à l’activité des étudiant-es dans le processus d’apprentissage. Que font les étudiant-es durant un cours pour intégrer la matière ? L’apprentissage doit-il se dérouler uniquement en dehors du cours qui sert alors à livrer la matière ?

La question est d’autant plus importante que l’on voit les auditoires se vider, au prétexte parfois que les étudiant-es trouvent toute la matière sur internet, voire n’ont qu’à écouter le cours sur Mediaserver. Alors que faire en classe ? Cet atelier apportera des éclairages sur la pertinence de rendre les étudiant-es actifs/ves à l’égard de la matière en classe, et ce même en grand groupe, avec des activités variées (en durée, complexité, nombre de personnes impliquées, etc.).

Manage a large groupe exercise session

  • How to effectively organize and manage a large group exercise session? How to effectively organize and manage a large group exercise session?
  • What techno-pedagogical resources will I be able to use to boost my session and encourage student involvement?
  • What types of teaching activities can I offer students before the session to make the link with the lecture course and to prepare them for the session?

Pedagogical objectives

  • Prepare an exercise session in adequacy with the lecture course
  • Use techno-pedagogical tools to energize the session
  • Know effective teaching practices adapted to this session format

Descriptif

An exercise session is nice but what if the students come without having read the course? Should we as assistants repeat what the students have already seen during the lectures?

In this short course, you will have the opportunity to share your teaching experiences. You will discover practices that will help prepare your students before the exercise sessions and techno-pedagogical tools that will help energize your sessions and promote interaction with students.

Réussir sa rentrée
  • Quels sujets aborder lors d'une première séance de cours pour établir le cadre ?
  • Comment briser la glace avec et entre mes étudiant-es, en présentiel et/ou de façon virtuelle en petit et grand effectif ?

Objectifs pédagogiques

  • Identifier des activités et outils permettant d’établir un bon contact avec et entre vos étudiant-es
  • Communiquer les principes de fonctionnement de votre cours, qu’il soit donné en présence, à distance ou en mode hybride

Descriptif

Le premier cours vise essentiellement à établir un bon contact avec le groupe et à poser les bases du « contrat pédagogique », soit les attentes et engagements tant de l’enseignant-e que des étudiant-es.

L’objectif principal de cet atelier est d’orienter les participant-es vers des activités et outils adaptés à leur contexte (taille du groupe et format d’enseignement) pour favoriser la qualité des relations dès le premier cours.

Il sera, entre autres, question d’activités à mettre en place pour briser la glace, permettre la présentation réciproque des personnes, et établir un cadre propice à l'engagement et la participation.

Réussir son dernier cours du semestre
  • Comment organiser l’interaction question-réponse lors de la dernière séance de cours tout en évitant que les étudiant-es soient passifs/ves ou que seul-es les « habitué-es » posent des questions ou y répondent.
  • Comment réagir si les étudiant-es répondent mal aux questions de la dernière séance de cours sans devoir reprendre des pans complets du cours ?
  • Est-ce que le dernier cours est l’occasion d’aborder l’évaluation de mon enseignement ou est-ce trop tard ?
  • Comment guider les étudiant-es dans leurs révisions pour donner toutes leurs chances pour l’examen, sans dévoiler l’examen ?

Objectifs pédagogiques

  • Tester les connaissances des étudiant-es par une diversité de méthodes
  • Fournir les conditions qui stimulent les étudiant-es à auto-évaluer leurs apprentissages
  • Explorer des pistes pour aborder l’évaluation de leur enseignement avec les étudiant-es

Descriptif

Lors de la dernière séance de cours, il est de coutume de revenir sur l’ensemble de la matière abordée lors du semestre qui souvent prend la forme d’un répétitoire où les étudiant-es répondent à des questions que vous avez élaborées et qui sont destinées à les préparer directement à l’examen.

Nous verrons quelles sont les formats possibles à cette pratique de répétition générale afin d’assurer la participation active de tous les étudiant-es et que chacun puisse vérifier l’état de ses connaissances en regard des objectifs de votre enseignement. Différentes méthodes seront présentées pour varier les modes d’(auto-)évaluation (individuellement, en groupe, oral, écrit, etc.)

Une série d’activités à proposer à vos étudiants reposent sur l’auto-évaluation, et les stratégies métacognitives que vos étudiant-es peuvent mettre en place pour atteindre vos objectifs d’apprentissage (quelles questions poser aux étudiant-es, comment les aider à se poser les bonnes questions pour les révisions).

Outre l’évaluation des apprentissages, ce dernier cours est l’occasion de poser le bilan de l’enseignement par le biais de l’évaluation par les étudiant-es. Cet atelier ouvrira la discussion sur la meilleure manière de faire ce bilan avec les étudiant-es.