Soutien à l'enseignement

Encadrement

Vie de campus > Enseigner > Soutien à l'enseignement > Ateliers sur mesure > Encadrement

Adapté à vos besoins

Vous êtes responsable ou simplement membre d'une équipe pédagogique ? Vous avez des sujets liés à l'enseignement sur lequel vous souhaitez que votre équipe et vous-même se forment ? Vous trouverez ci-dessous six thématiques pour lesquelles nous offrons des ateliers sur mesure. 

Le sur mesure concerne la durée de l'atelier, sa modalité (en présentiel, en ligne), le format (exposé, atelier,  partage d'expérience, etc.) mais également l'adaptation du contenu à votre contexte d'enseignement et à vos questionnements.

Pour discuter du format ou du contenu à adapter, prière de contacter directement : Philippe.Haeberli(at)unige.ch

 

Vous êtes enseignant-e sans faire partie d'une équipe pédagogique, vous avez également la possibilité de suivre un atelier sur demande. Pour cela,

  1. Ecrivez-nous pour nous dire quel atelier vous intéresse.
  2. Une fois que six collaborateurs/trices de l'enseignement UNIGE (ou partenaires UNIL, EPFL, UNINE, UNIFR) ont déclaré leur intérêt, nous organisons un sondage pour trouver la date et l'horaire qui convient à tous et toutes.

 

  • Combien de réunion dois-je organiser pour bien encadrer un mémoire ?
  • Est-ce que j’ai avantage à être très directif/ve pour que le mémoire soit de bonne qualité ?
  • Comment faire en sorte que mes étudiant-es avancent régulièrement dans l’écriture de leur mémoire ?

Objectifs pédagogiques

  • Déterminer les conditions d'un encadrement favorisant la réussite de mes étudiant-es
  • Identifier les outils pour développer l'autonomie de mes étudiant-es
  • Approfondir le partage d'expériences avec d'autres enseignant-es à propos de la supervision de mémoires

Descriptif

Lors de cet atelier, nous allons explorer les diverses facettes de l’encadrement des travaux de fin d’étude (mémoire, projets de recherche). Vous allez découvrir des activités, des méthodes et outils de nature à faciliter le travail d’encadrement (relation superviseur/euse/supervisé-e, respect des délais, rôles et responsabilités, collaboration entre mémorant-es, etc.) afin d’améliorer la qualité du travail final. Enfin, vous aurez la possibilité de partager vos expériences et de les inscrire dans un modèle théorique.

  • Comment créer une cohésion entre les différentes personnes enseignant dans un programme d’études ?
  • Par quels moyens faire circuler l'information au sein d’une équipe enseignante ?
  • Quelles stratégies puis-je utiliser pour garantir la cohérence de l’enseignement dans un programme ?

Objectifs pédagogiques

  • Utiliser les pistes proposées pour optimiser la coordination d’une équipe pédagogique
  • Continuer à échanger avec des pairs sur des préoccupations et pratiques communes

Descriptif

Vous êtes responsable d’un cours, d’un module ou d’un programme de formation qui implique la participation de plusieurs intervenant-es? Vous pouvez jouer un rôle déterminant dans le bon déroulement et la qualité de cette formation.

Cet atelier vise à rassembler des personnes qui, comme vous, sont responsables d’animer une équipe enseignante, avec l’objectif d’échanger sur des préoccupations et des pratiques communes.

  • Les smartphones et pc c'est très envahissant dans les salles de classe et on ne sait pas trop ce que les étudiants font avec, puis-je les interdire ?
  • Instaurer des règles, c'est pas un peu trop scolaire ? ce sont des adultes !
  • Il y a des étudiant-e-s qui me défient, même assez passivement, comment puis-je intervenir sans que cela n’accroisse le problème en fait ?

Objectifs pédagogiques

  • Mettre en place quelques stratégies pour éviter les indisciplines
  • Déterminer les comportements que vous estimez acceptables ou inacceptables et leur faire face
  • Instaurer un climat de classe propice à l'apprentissage

Descriptif

Instaurer un climat de classe favorable c'est indispensable pour assurer des conditions d'apprentissage et d'enseignement optimales, mais comment s'y prendre ? faut-il intervenir si des étudiants agissent à l'encontre de ce principe ? comment agir ? que faire des smartphones, tablettes, ordinateurs qui envahissent nos classent et auditoires mais dont on ne sait trop à quelle fin les étudiant-es les utilisent ? Cette séance vous permettra d’aborder, avec moins d’appréhension, la question de la discipline, les règles à instaurer et surtout comment le faire sans que cela ne soit perçu comme infantilisant par les étudiant-es. Nous verrons aussi les étapes de la résolution de conflit lorsqu’une situation complexe se présente et à laquelle il faut rapidement apporter une réponse.

  • Est-ce que mes étudiant-es travaillent trop… ou trop peu ?
  • Comment jongler avec la charge de travail et les ECTS dans mon cours ?
  • Comment éviter les périodes à l’intérieur d’un programme d’études ?

Objectifs pédagogiques

  • Expliquer les concepts d’ECTS et de charge de travail étudiante
  • Déterminer les activités et facteurs à prendre en compte dans le calcul de la charge de travail
  • Identifier des outils pouvant aider à scénariser un cours, module ou programme en adéquation avec les ECTS disponibles

Descriptif

Pas évident d’estimer le temps nécessaire aux étudiant-es pour réaliser les lectures, exercices et autres activités proposées dans le cadre d’un cours, module ou programme d’études.

Cet atelier vise à rappeler les principes en jeu dans le système ECTS et à partager des bonnes pratiques en matière d’estimation de la charge de travail étudiante et d’utilisation des crédits ECTS.

Nous proposerons des outils visant à estimer au mieux leur charge de travail, quel que soit le mode d’enseignement (présentiel, comodal, hybride, à distance). Nous aborderons quelques pistes pour que votre enseignement ou programme représente une charge de travail adéquate pour vos étudiant-es.

  • Comment organiser et gérer efficacement une session d’exercices en grand effectif ?
  • Quelles sont les ressources techno-pédagogiques que je vais pouvoir utiliser pour dynamiser ma séance et favoriser l’implication des étudiant-es ?
  • Quels types d’activités pédagogiques puis-je proposer aux étudiant-es en amont de la séance pour faire le lien avec le cours magistral et pour les préparer à la séance ?

Objectifs pédagogiques

  • Préparer une session d’exercice en adéquation avec le cours magistral
  • Utiliser des outils techno-pédagogiques pour dynamiser la séance
  • Connaitre des pratiques pédagogiques efficaces adaptée à ce format de séance

Descriptif

Une session d’exercices c’est bien joli mais que faire si les étudiant-es viennent sans avoir pris connaissance du cours ?

Doit-on en tant qu’assistant-es répéter ce que les étudiant-es ont déjà vus pendant les cours magistraux ?

Dans le cadre de cette formation courte, vous aurez l’occasion de partager vos expériences d’enseignement. Vous allez découvrir des pratiques permettant de favoriser la préparation de vos étudiant-es en amont des sessions d’exercices et des outils techno-pédagogiques qui vont permettre de dynamiser vos séances et de favoriser l’interaction avec les étudiant-es.

  • Détecter le plagiat c’est long et le ghostwriting est quasi impossible à détecter, alors on fait quoi ?
  • Comment réduire le risque que des étudiant-es plagient ou pire, fassent appel à un écrivain fantôme ?
  • Avec internet c’est devenu tellement plus simple de copier-coller alors dans le fond, est-ce qu’on peut/doit vraiment les empêcher de le faire ?

Objectifs pédagogiques

  • Adapter les modalités d’encadrement des travaux (rapports, mémoire, projets)
  • Mettre en œuvre des évaluations qui réduisent la possibilité de telles fraudes

Descriptif

Le plagiat et le recours à des écrivains fantômes (ghostwriting) sont des infractions académiques dont les conséquences sont multiples sur la qualité de la formation universitaire car elles mettent en péril la valeur du travail réalisé et du diplôme accordé, la réputation de l’institution d’enseignement et ses valeurs, elles mettent en tension la responsabilité et la charge de travail des enseignant-es et nuisent à la relation enseignant-e et étudiant-e.

Durant cette séance, vous serez confrontez aux différentes facettes du plagiat et au ghostwriting. Sur la base des facteurs qui peuvent expliquer ce type de fraude, nous discuterons des stratégies que vous pouvez mettre en place pour éviter d’être confronté-e à un cas de ce type. La manière dont les étudiant-es sont encadré-es mais aussi les consignes et attentes par rapport à l’évaluation permettent d’agir en amont pour éviter le plagiat ou ghostwriting. Les axes que nous aborderons touchent à la fois à la conception de l’évaluation, la dissuasion ou encore la détection, les 3 contribuant essentiellement à la prévention de ces fraudes.

  • En quoi le travail en groupe est-il bénéfique pour l'apprentissage ?
  • Comment soutenir mes étudiant-es pour mieux travailler en groupe ?
  • Comment former mes étudiant-es à mieux coopérer ?

Objectifs pédagogiques

  • Identifier les bénéfices et les limites du travail en groupe
  • Développer des habilités coopératives chez vos étudiant-es
  • Mettre en place des activités de groupe renforçant les apprentissages

Descriptif

Dans cette formation, il s'agira d'explorer à partir des expériences de chacun-e, les possibilités qu'offre le travail en groupe dans l'enseignement universitaire, et de trouver des moyens de rendre celui-ci plus efficace du point de vue des apprentissages.

  • Comment organiser l’interaction question-réponse lors de la dernière séance de cours tout en évitant que les étudiant-es soient passifs/ves ou que seul-es les « habitué-es » posent des questions ou y répondent.
  • Comment réagir si les étudiant-es répondent mal aux questions de la dernière séance de cours sans devoir reprendre des pans complets du cours ?
  • Est-ce que le dernier cours est l’occasion d’aborder l’évaluation de mon enseignement ou est-ce trop tard ?
  • Comment guider les étudiant-es dans leurs révisions pour donner toutes leurs chances pour l’examen, sans dévoiler l’examen ?

Objectifs pédagogiques

  • Tester les connaissances des étudiant-es par une diversité de méthodes
  • Fournir les conditions qui stimulent les étudiant-es à auto-évaluer leurs apprentissages
  • Explorer des pistes pour aborder l’évaluation de leur enseignement avec les étudiant-es

Descriptif

Lors de la dernière séance de cours, il est de coutume de revenir sur l’ensemble de la matière abordée lors du semestre qui souvent prend la forme d’un répétitoire où les étudiant-es répondent à des questions que vous avez élaborées et qui sont destinées à les préparer directement à l’examen.

Nous verrons quelles sont les formats possibles à cette pratique de répétition générale afin d’assurer la participation active de tous les étudiant-es et que chacun puisse vérifier l’état de ses connaissances en regard des objectifs de votre enseignement. Différentes méthodes seront présentées pour varier les modes d’(auto-)évaluation (individuellement, en groupe, oral, écrit, etc.)

Une série d’activités à proposer à vos étudiants reposent sur l’auto-évaluation, et les stratégies métacognitives que vos étudiant-es peuvent mettre en place pour atteindre vos objectifs d’apprentissage (quelles questions poser aux étudiant-es, comment les aider à se poser les bonnes questions pour les révisions).

Outre l’évaluation des apprentissages, ce dernier cours est l’occasion de poser le bilan de l’enseignement par le biais de l’évaluation par les étudiant-es. Cet atelier ouvrira la discussion sur la meilleure manière de faire ce bilan avec les étudiant-es.