Soutien à l'enseignement

Utiliser une vidéo existante

Avant de vous lancer dans la production d’une vidéo pédagogique en propre, il vaut la peine de considérer les réalisations déjà existantes. Un certain nombre de ces capsules vidéo développées dans l’enseignement supérieur sont en libre accès sur internet, pour leur réutilisation simple. Si cependant elles ne couvrent pas exactement la thématique souhaitée ou si vous ne souhaitez pas les utiliser telles quelles dans votre enseignement, ces productions vous donneront un bel aperçu de l'art en réalisation vidéo propre à votre domaine et vous orienteront dans votre projet de production personnel.

Notes pédagogiques:

  • Même dans un contexte d’enseignement à distance, une vidéo ne va pas se substituer à votre cours, il ne s’agit pas de donner en avance la totalité de votre cours à vos étudiant-es sous forme de vidéo. Il convient plutôt d'identifier pour une séance, un élément pertinent de votre cours, avec un objectif pédagogique précis pour préparer votre audience. Cela peut se traduire concrètement par l'introduction d'un concept, d'un modèle ou d'une problématique à discuter par la suite pendant le cours (en présence ou à distance).
  • La vidéo que vous allez inclure dans votre enseignement n'a pas besoin d'être parfaite ni de couvrir entièrement votre sujet. Elle peut juste servir d'amorce à la thématique que vous allez aborder. Cette vidéo peut, par exemple, être volontairement incomplète voire fallacieuse: vous allez pouvoir l'utiliser pour lancer un débat, favoriser l'interactivité avec vos étudiant-es et déconstruire leurs représentations erronées avant de leur transmettre le contenu de votre cours.
  • Privilégiez des contenus de votre discipline qui ne changent peu ou pas au cours des années, gardez l'actualité scientifique pour le direct.
  • Réfléchissez à la façon d’intégrer cette réalisation vidéo dans un scénario pédagogique qui puisse fonctionner en présence comme en ligne.

Notes techniques:

  • Systématiquement référencer la source de la vidéo utilisée.

Ressources: