#MyMindMyPriority

La campagne

Définition de la santé mentale

Il existe de nombreuses définitions de la santé mentale. Dans le cadre de cette campagne, l’ADEPSY (Association Des étudiant·e·x·s en PSYchologie) considère cela comme un état d’équilibre dynamique, mais susceptible d’entrer en crise suite à une difficulté apparaissant dans la vie d’une personne. C'est pourquoi Vie de campus, notamment, propose aux étudiant.e.x.s de l'Université de Genève de multiples ressources pour trouver un bon équilibre.

Histoire de la campagne #MyMindMyPriority

C’est dans cet esprit que l’ADEPSY a créé cette campagne de promotion de la santé mentale. En interrogeant le corps étudiant par le biais d’enquêtes, il a été confirmé que leur santé mentale a été mise à rude épreuve durant la pandémie de Covid-19. Cependant, des études antérieures ont montré que cette situation existait déjà auparavant.

Un des principaux retours était le manque de connaissance des ressources existantes à l'Université et de l'endroit où les trouver. L’ADEPSY a donc regroupé sur ces pages de nombreuses ressources afin de simplifier leur recherche.

Dans le but de rendre ces ressources visibles, une campagne d'affichage a été mise en place au sein des bâtiments universitaires, reprenant certains des témoignages recueillis lors des enquêtes.

#MyMindMyPriority est l’aboutissement de ce projet, ayant comme objectif de rappeler l’importance d’avoir une santé mentale équilibrée, propre à chaque personne, et offrant les moyens de préserver celle-ci en cas de besoin.

 

Rapports d’enquêtes sur la santé mentale des étudiant.e.x.s de l’UNIGE

 

Voici une vue d’ensemble de toutes les affiches visibles dans les bâtiments universitaires dès le 3.10.2022: